Depuis trois mois, à Barnas, sur les contreforts de la montagne ardéchoise, une société ligérienne exploite la forêt en utilisant un câble-mât. Les bois sont tirés sur plusieurs centaines de mètres à l'aide d'un câble aérien. Cette technique de débardage est avant tout écologique.
Anciennement, le câble-mât était utilisé en montagne avant d'être abandonné. Il fait actuellemnet son retour en Ardèche sur les contreforts de la montagne ardéchoise. Le groupement forestier de Barnas (60 hectares et environ 250 propriétaires) a fait appel à un cabliste installé dans la Loire pour exploiter sa forêt avec cette technique qui se veut plus respectueuse de l'environnement. Le câble-mât évite la création des pistes forestières et le tassement des sols par les tracteurs. Il permet aussi d'aller au plus profond de la forêt dans des zones très escarpées pour tirer les grumes.
L'association des Communes forestières de l'Ardèche souhaite que cette technique ancestrale réapparaisse en Ardèche. Régulièrement, l'association fait visiter le chantier à des élus en lien avec des groupements forestiers. Un institut technologique spécialisé en recherche appliquée dans le domaine de la forêt et du bois (FCBA) est actuellement à l'étude pour savoir si l'utilisation du câble-mât s'avère aussi rentable.