• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Ardèche : naissance rare d'un rhinocéros blanc au Safari de Peaugres

Rhinocéros blanc né le 14 avril 2019 au Safari de Peaugrès / © Safari de Peaugres
Rhinocéros blanc né le 14 avril 2019 au Safari de Peaugrès / © Safari de Peaugres

Un petit rhinocéros blanc, nommé Basile, est né au Safari de Peaugres, en Ardèche, dimanche 14 avril. C'est un des enfants présents ce jour-là au parc, qui a pu assister avec son père à la mise bas, qui a proposé ce nom. Depuis, le parc lance un appel pour retrouver l'enfant.

Par Mathieu Boudet

Le Safari de Peaugres, en Ardèche, annonce une naissance exceptionnelle ce mercredi 15 avril: un petit rhinocéros blanc. Le parc l'a appelé Basile. C'est un des enfants en visite ce jour-là au parc, qui a pu assister avec son père à la mise bas, et qui a proposé ce nom. Depuis, le parc lance un appel pour retrouver l'enfant.

 

16 mois de gestation

Dimanche 14 avril, Malia, une rhinocéros blanche âgée de 12 ans, a donné naissance, dans son près-enclos, à son premier bébé. Cet évènement était très attendu et surveillé de près par l’équipe zoologique. 

Les soigneurs ayant repéré des indices de gestation ces derniers mois, ils pratiquaient une prise de sang chaque jour, avant la naissance, pour suivre son évolution, mais ces indications ne permettaient pas de déterminer un jour ou un horaire précis de naissance. D’ailleurs, le matin même, bonne élève, Malia avait effectué sans rechigner son entrainement médical quotidien. Elle ne s’était pas fait prier non plus pour sortir de son enclos.

Et c'est finalement dimanche qu’elle a mis bas, devant quelques spectateurs privilégiés, après 16 mois de gestation. Les équipes du parc ont filmé les premiers pas du nouveau né.

 
Safari de Peaugres : Basile, un jeune rhinocéros blanc né le 14 avril 2019
Premier pas du jeune rhinocéros né le Dimanche 14 avril au Safari de Peaugres. - Safari de Peaugres
 

Le Safari recherche l'auteur du nom

Parmi les visiteurs au zoo ce jour-là, Basile, un jeune enfant venu au Safari avec son papa. Les 2 privilégiés ont pu arrêter exceptionnellement leur véhicule, et assister à la mise bas. "Ils nous ont demandé : si c'est un garçon est-ce que vous pouvez l'appeler Basile ? Sur le coup on a acquiescé tout en étant mobilisé sur l'évènement, et c'est après qu'on s'est dit que c'était une bonne idée," explique Fabienne Dusser-Montet, membre de l'équipe du Safari. La direction du parc a donc décidé d'exaucer le voeux de l'enfant, et lance désormais un appel sur les réseaux sociaux pour le retrouver, "afin de baptiser officiellement le petit rhinocéros", explique-t-elle sur Facebook.

 
 

Une espèce extrêmement menacée

Après Goliath en 2012, Unesco en 2015 et Malabar il y a moins d’un an, c'est le quatrième rhinocéros blanc né au Safari de Peaugres. Ils sont tous issus du même père. Mais c’est la première naissance de rhinocéros blanc en 2019 dans les parcs animaliers de France, et une bonne nouvelle pour le Safari de Peaugres, qui travaille à la sauvegarde de cette espèce, reconnue comme difficile à se reproduire. "C'est l'une des espèces sur lesquelles on s'investit le plus, avec le guépard, parce qu'ils sont particulièrement menacés", explique Fabienne Dusser-Montet.

De fait, c'est une bonne nouvelle aussi pour le programme d’élevage européen (EEP), et de reproduction d’espèces en voie de disparition (EEP), dans lequel s'implique le Safari de Peaugres. Il participe aussi au programme international "Save the Rhino". Les dons recueillis permettent notamment de soutenir les rangers Sud-Africains dans leur lutte contre le braconnage des rhinocéros.

Il s'agit par ailleurs d'une sous-espèce rhinocéros blanc du Sud, qui comme tous les rhinocéros est extrêmement menacée. Il en resterait moins de 20 000 dans le sud de l’Afrique.


Basile, lui, est en bonne voie. Il se porte bien, et même si c’est son premier bébé, selon les équipes du site, Malia s’occupe parfaitement de son petit. Pour preuve et pour le plaisir, on vous offre cette seconde video de la maman et de son petit.
 
Safari de Peaugres - Naissance d'un bébé rhinocéros blanc
Dimanche 14 avril 2019, Malia a donné naissance, après 16 mois de gestation, à un petit rhinocéros blanc, sous l’œil médusé et émerveillé des visiteurs. - Safari de Peaugres
.

Sur le même sujet

Dimanche en Politique, l'Europe un booster pour l'Auvergne

Les + Lus