Bannière résultats municipales

Municipales 2020 en Ardèche. Qui a été élu à Annonay, Viviers, Villeneuve-de-Berg, Rochemaure, Aubenas et Tournon/Rhône?

Le second tour des Municipales 2020 n'aura pas donné lieu à de grandes révolutions dans le département de l'Ardèche ce 28 juin. Les majorités sortantes ont été confirmées à Aubenas, Annonay et Tournon-sur-Rhône. A Viviers, en revanche, un nouveau maire sera installé. Voici les faits marquants.

Simon Plenet, tête de liste divers gauche va s'installer dans le fauteuil de maire d'Annonay après avoir recueilli  41,95% des voix lors du second tour des Municipales du 28 juin 2020.
Simon Plenet, tête de liste divers gauche va s'installer dans le fauteuil de maire d'Annonay après avoir recueilli 41,95% des voix lors du second tour des Municipales du 28 juin 2020. © FTV
Trente-sept... C'est le nombre de voix qui ont fait la différence, et permis à Simon Plenet de maintenir la majorité sortante divers gauche au sein de la municipalité d'Annonay. Autant dire que le match a été trés serré, dimanche 28 juin 2020, entre la tête de liste sur laquelle figuraientt la maire sortante et le candidat divers droite Marc-Antoine Quenette.

1642 voix pour Simon Plenet, 1605 pour Marc-Antoine Quenette... Sur les 11.453 potentielles, ce qui correspond au nombre d'électeurs inscrits sur les listes électorales pour ce second tour. Sauf que la commune a enregistré un taux d'abstention de 65,23% dimanche 28 juin 2020 : c'est 13 points de plus que la moyenne établie sur l'ensemble du département d'Ardèche.
De quoi nourrir les soupçons ? Peut-être...
Marc-Antoine Quenette s'est montré plutôt confiant lors de cette journée de scrutin. Il nous avait confié : "c'est gagnable, après avoir fait une bonne campagne" d'ailleurs saluée par la sénatrice PCF de la Loire en personne. "Elle n'était pas obligée de me le dire, j'ai trouvé ça gentil de sa part" nous avait-il dit avant le dépouillement et le résultat des urnes.

Après cette quadrangulaire de second tour à Annonay, la liste de Simon Plenet obtient 24 des 33 sièges au sein du conseil municipal annonéen. Celle emmenée par Marc-Antoine Quénette, 7 sièges. Pour les deux autres listes, le divers gauche Denis Neïme et le sans étiquette Jérôme Dozance occuperont également chacun un siège d'opposition.


► 42 voix pour le changement à Viviers


Quatre dizaines de voix qui font la différence. Décidément, en Ardèche, les résultats du second tour des Municipales 2020, n'auront guère laissé place à de grandes marées. A Viviers se jouait une triangulaire, et à la sortie des urnes, deux candidats se tenaient dans un mouchoir de poche. Christian Lavis, sortant divers droite, recueille 653 voix. Martine Mattéi, sans étiquette, le déloge de son fauteuil de maire avec 695 voix.

Âgée de 60 ans, Martine Mattéi a confirmé son avance du premier tour. Installée en Ardèche depuis 2015, elle était élue auparavant dans les Bouches-du-Rhône, ainsi qu'à la Métropole Aix-Marseille-Provence.

Avec 8,67% des suffrages, Céline Porquet occupera un siège au sein du conseil municipal sous l'étiquette du rassemblement National, contre 3 lors de la mandature précédente.


► Une femme, pour la première fois, maire à Villeneuve-de-Berg


Trois candidates affrontaient le maire sortant lors de ce second tour de scrutin à Villeneuve-de-Berg le 28 juin 2020. Et Sylvie Dubois est la gagnante de ce scrutin municipal. La candidate divers gauche, a surtout marqué le coup face à Christian Audigier dont elle était une adjointe au sein de la municipalité.
Créditée de 36,60% des suffrages, Sylvie Dubois devance d'une centaine de voix le sortant. Roxane Dussol et Isabelle Esclangon siègeront également au sein du nouveau conseil municipal qui, pour la première fois, sera dirigée par une femme.


► Rochemaure fait une virée à gauche


Olivier Faure, conseiller municipal d'opposition, a réussi à faire basculer la petite commune du Vivarais historique ardéchois. Avec 53,61% des voix, il rafle une large majorité au sein du conseil municipal dont la majorité sortante était emmenée par Pierre-Yves Cuny. L'ancien adjoint au maire termine en 3ème et dernière position de ce scrutin.
Michel Pettigiani, sans étiquette, termine second avec 26,17% des suffrages.
  


► Le choix de la continuité à Aubenas et Tournon-sur-Rhône


À Tournon-sur-Rhône, l'élection s'est là-aussi jouée dans un mouchoir de proche, entre trois listes aux scores quelque peu serrés dès le1er tour.
Le maire sortant divers droite, Frédéric Sausset, s'est imposé de 82 voix devant Pierre Guichard. Pascal Diaz termine 3ème de cette triangulaire. Âgé de 65 ans, Frédéric Sausset va entamer un troisième mandat à la tête de la commune sous-préfecture.

Jean-Yves Meyer, le maire sortant d'Aubenas, a réussi à profiter de la mésentente des autres listes prétendantes à la victoire. Deux listes divers gauche s'étaient maintenues pour ce second tour des Municipales du 28 juin dans le chef-lieu d'Ardèche. Jean-Yves Meyer, divers droite, est réélu avec 42.35% des voix. Il devance de plus de 300 voix Patricia Roux, candidate divers gauche.


La participation au scrutin


Le taux de participation définitif pour ce second tour des Municipales 2020 dans le département de l'Ardèche est de 47,42 %. La différence de mobilisation des électeurs est criante, comparée à 2014 où le taux enregistré était de 71.31%.
 
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
politique élections municipales 2020 élections
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter