Un an après les attentats dits de "Charlie Hebdo", et quelques semaines après ceux du "Bataclan", les rédactions de France 3 Alpes et de la Rai vallée d'Aoste ont choisi de poser la problématique de "l'après". Emission diffusée le samedi 30 janvier.
Au-delà du paroxysme de violence atteint à l'occasion des attentats de Charlie Hebdo et du 13 novembre dernier, devons-nous préparer nos enfants à vivre dans une société de plus en plus violente? Bien des indicateurs sociétaux (discours politique, sondages, faits divers…) semblent se rejoindre pour tracer notre route vers une société toujours plus "musclée". Alors, y aurait-il un "effet miroir" de ces attentats?
Dans les Alpes, l’onde de choc s’est traduite, comme partout ailleurs en France, d’abord par des mesures de restriction des libertés, permises par l’instauration de l’état d’urgence. La Haute-Savoie, davantage encore que la Savoie et l'Isère, a été l’objet d’une surveillance poussée avec nombre de perquisitions et d’interpellations de personnes en voie de "radicalisation".
Sur le plateau de France 3 Alpes, Loïc Hervé, sénateur-maire de Marnaz, (près de Cluses) évoque le climat qui règne dans sa commune après une arrestation retentissante.
Partie 1
A nos frontières, qu’elles soient italiennes ou suisses, on a pu observer le retour des contrôles dont on avait perdu l’habitude depuis l’ouverture des frontières de 1992. Le directeur adjoint de la sécurité publique en vallée d’Aoste sera avec nous pour nous parler de la façon dont est vécu cet état d’urgence par nos voisins européens les plus proches.
Mais cette situation est-elle pour autant du "jamais vu"? Sylvain Venayre, professeur d’histoire contemporaine à l’université de Grenoble-Alpes tire les enseignements de l’histoire des derniers conflits et actes de terrorismes déjà traversés.
Enfin, dans la seconde partie de l’émission, deux dessinateurs de presse, l’un français (Pierre Ballouhey), l’autre italien (Dino Aloi) nous livrerons leurs réflexions sur ce monde qu’ils croquent chaque jour plus violent. Ils nous parleront aussi de leurs copains de Charlie Hebdo, ceux qui sont partis, et ceux qui demeurent aussi. "Charlie Hebdo, là où tout a commencé", diront peut-être les livres d’histoire des siècles à venir?
Partie 2
Les invités de l'émission
- Sylvain Venayre, Professeur d’histoire contemporaine à l’Université Pierre-Mendès-France - Grenoble II
- Lorenzo Mesiano, Directeur adjoint à la sécurité publique Aoste (Italie)
- Loïc Hervé, Sénateur-maire de Marnaz (Haute-Savoie)
- Pierre Ballouhey, dessinateur de presse
- Dino Aloi, dessinateur de presse