VIDEO. Revoir "l'onde de choc franco-italienne après les attentats" dans La Voix est Libre

Un an après les attentats dits de "Charlie Hebdo", et quelques semaines après ceux du "Bataclan", les rédactions de France 3 Alpes et de la Rai vallée d'Aoste ont choisi de poser la problématique de "l'après". Emission diffusée le samedi 30 janvier. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Au-delà du paroxysme de violence atteint à l'occasion des attentats de Charlie Hebdo et du 13 novembre dernier, devons-nous préparer nos enfants à vivre dans une société de plus en plus violente? Bien des indicateurs sociétaux (discours politique, sondages, faits divers…) semblent se rejoindre pour tracer notre route vers une société toujours plus "musclée". Alors, y aurait-il un "effet miroir" de ces attentats?

Dans les Alpes, l’onde de choc s’est traduite, comme partout ailleurs en France, d’abord par des mesures de restriction des libertés, permises par l’instauration de l’état d’urgence. La Haute-Savoie, davantage encore que la Savoie et l'Isère, a été l’objet d’une surveillance poussée avec nombre de perquisitions et d’interpellations de personnes en voie de "radicalisation".

Sur le plateau de France 3 Alpes, Loïc Hervé, sénateur-maire de Marnaz, (près de Cluses) évoque le climat qui règne dans sa commune après une arrestation retentissante

Partie 1

135072652

A nos frontières, qu’elles soient italiennes ou suisses, on a pu observer le retour des contrôles dont on avait perdu l’habitude depuis l’ouverture des frontières de 1992. Le directeur adjoint de la sécurité publique en vallée d’Aoste sera avec nous pour nous parler de la façon dont est vécu cet état d’urgence par nos voisins européens les plus proches.

Mais cette situation est-elle pour autant du "jamais vu"? Sylvain Venayre, professeur d’histoire contemporaine à l’université de Grenoble-Alpes tire les enseignements de l’histoire des derniers conflits et actes de terrorismes déjà traversés.

Enfin, dans la seconde partie de l’émission, deux dessinateurs de presse, l’un français (Pierre Ballouhey), l’autre italien (Dino Aloi) nous livrerons leurs réflexions sur ce monde qu’ils croquent chaque jour plus violent. Ils nous parleront aussi de leurs copains de Charlie Hebdo, ceux qui sont partis, et ceux qui demeurent aussi. "Charlie Hebdo, là où tout a commencé", diront peut-être les livres d’histoire des siècles à venir?

Partie 2
1000049280

Les invités de l'émission 

  • Sylvain Venayre, Professeur d’histoire contemporaine à l’Université Pierre-Mendès-France - Grenoble II
  • Lorenzo Mesiano, Directeur adjoint à la sécurité publique Aoste (Italie)
  • Loïc Hervé, Sénateur-maire de Marnaz (Haute-Savoie)
  • Pierre Ballouhey, dessinateur de presse
  • Dino Aloi, dessinateur de presse
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Notre-Dame de Paris. "Toucher le coq de Notre-Dame à 96 mètres de hauteur, c'est une expérience extraordiaire."

regarder