• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Bac 2019 : tous les résultats dans les académies de Lyon, Clermont-Ferrand et Grenoble

Les résultats du bac seront disponibles vendredi 5 juillet dans les lycées et sur Internet partout en France comme en région Auvergne-Rhône-Alpes. / © JACQUES DEMARTHON / AFP
Les résultats du bac seront disponibles vendredi 5 juillet dans les lycées et sur Internet partout en France comme en région Auvergne-Rhône-Alpes. / © JACQUES DEMARTHON / AFP

Vendredi 5 juillet, depuis 9 heures, les résultats du bac 2019 sont disponibles sur Internet, dans les académies de Clermont-Ferrand, Lyon et Grenoble comme partout en France.
 

Par Catherine Lopes

Fin du suspense vendredi 5 juillet pour les candidats au baccalauréat 2019. Les résultats sont disponibles depuis 9 heures sur Internet partout en France comme en région Auvergne-Rhône-Alpes. Les résultats sont fournis par le ministère de l'Education Nationale en temps réel.
Tous les lycées de l’académie de Clermont-Ferrand, Lyon et Grenoble prévoient également d’afficher les résultats dans la matinée du vendredi 5 juillet.

Quelques incertitudes

Mais l’incertitude plane sur la date et la publication des notes. En effet, environ 80 000 copies du baccalauréat étaient manquantes mercredi 4 juillet soir, en raison d'un mouvement de grève de correcteurs de l'examen, a déclaré jeudi 4 juillet Gabriel Attal, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse. Depuis le début des épreuves le 17 juin, des correcteurs veulent contraindre le gouvernement à rouvrir des négociations sur les réformes du lycée et du bac qu'ils dénoncent. Après s'être mis en grève pour la surveillance de l'épreuve de philo, ils refusent de saisir les notes des candidats mais aussi, pour certains, de rendre les copies.
Le collectif "Bloquons Blanquer", qui tient un décompte en ligne, avance un chiffre de 126 000 copies actuellement retenues (sur un total de 4 millions de copies).
 
Le ministre de l'Education, Jean-Michel Blanquer, a assuré mercredi 4 juillet que "tous" les candidats au baccalauréat auraient leurs résultats vendredi comme prévu. Si certaines notes d'examen manquaient, ce sera la note du contrôle continu du l'année qui sera prise en compte.

Des résultats définitifs à Clermont-Ferrand

Vendredi 5 juillet, le recteur de l'académie de Clermont-Ferrand, a indiqué peu avant 9 heures sur Twitter, que les résultats seraient définitifs pour l'académie : "Les résultats du baccalauréat dans l'académie de Clermont-Ferrand sont tous établis à partir de notes définitives. Ils sont disponibles sur le site de l'académie à partir de 9h. Merci à toute la communauté éducative de son implication forte pour chaque bachelier !"
Il y a eu un rassemblement de correcteurs grévistes à 11h devant le rectorat de Grenoble.
Les enseignants grévistes vont remettre les copies manquantes à 14h vendredi 5 juillet aux lycées Louise Michel, puis Vaucanson et Berges, a annoncé le syndicat SUD éducation-académie de Grenoble.
Le Rectorat de Lyon indique que certains résultats du bac sont provisoires. Cette "mention" est inscrite sur les listes imprimées des résultats, chaque élève doit vérifier lui-même. Plusieurs cas de figure sont possibles car toutes les copies ont été récupérées à Lyon.

Dans l’académie de Clermont-Ferrand, on comptait 12 628 candidats cette année. Ils étaient 36 056 pour l’académie de Lyon et 37 019 pour l’académie de Grenoble.

Pour connaître les résultats en ligne, voici différents moyens à disposition :

Notre moteur de recherche 

Avec le moteur de recherche franceinfo, il suffit de taper un nom et instantanément, vous obtenez le résultat. A noter que le moteur de recherche peut trouver les candidats de toute la France, pas uniquement ceux des académies de Clermont-Ferrand, Lyon et Grenoble. Vous pouvez aussi vous inscrire pour recevoir par mail les résultats.

Les résultats seront publiés progressivement à partir du 5 juillet 2019 à 8h30 dès qu'ils sont disponibles. Aussi, n’hésitez pas à revenir régulièrement consulter cette page.



Sur les sites des académies

Les académies de Clermont-Ferrand, Lyon et Grenoble publieront aussi les résultats du bac sur ce site. Pour Clermont-Ferrand, un lien est accessible ici. Pour l'académie de Lyon, voici le lien. Enfin pour Grenoble, un lien est disponible. Attention, il faut se munir de son numéro de matricule.

Des épreuves de rattrapage

Les candidats décrocheront leur diplôme s’ils ont obtenu une moyenne supérieure ou égale à 10. Entre 8 et 10 de moyenne, les candidats devront se plier à un oral de rattrapage. Ils passeront alors les épreuves dites du second groupe.
Pour l’académie de Clermont-Ferrand, les épreuves de rattrapage pour le bac général et technologique auront lieu les 8 et 9 juillet et les résultats seront connus le jour-même. Pour le bac pro, les épreuves auront lieu le 8 juillet et les résultats seront publiés le 10 juillet à 10h.
Pour l’académie de Grenoble, les épreuves de rattrapage pour le bac général et technologique auront lieu les 9 et 10 juillet. Les résultats seront connus le 10 juillet dans la soirée. Concernant le bac pro, les épreuves de rattrapage auront lieu le 9 juillet et les résultats seront connus dans la soirée.
Pour l’académie de Lyon, les épreuves de rattrapage pour le bac général et technologique auront lieu les 8 et 9 juillet et les résultats seront connus en fin d’après-midi. Quant au bac pro, les épreuves de rattrapage se tiendront le 10 juillet et les résultats seront publiés à 17 heures.
 

Sur le même sujet

Puy-de-Dôme : les verrues près du puy de Dôme disparaissent

Les + Lus