Dans les Alpes suisses, à Sion, dans le Valais, d'anciens pilotes ont créé une association pour sauvegarder un des fleurons de l'armée de l'Air suisse : le Hunter. Chaque année, quelques privilégiés ont l'opportunité de faire un petit tour dans cet avion de chasse.
Jacques Gaillard se souviendra longtemps de cet anniversaire. Le passionné d'aviation a reçu comme pour ses 60 ans un petit tour dans un avion de chasse, au dessus du Valaisien, dans les Alpes Suisses.
Le temps d'une après-midi, il peut se mettre dans la peau d'un chasseur alpin. Affublé de l'uniforme, il peut s'installer dans l'appareil : un Hawker Hunter, l'avion de chasse mythique de l'armée de l'air suisse. Fabriqué en Grande-Bretagne, ce chasseur bombardier a été utilisé pas les Suisses jusqu'en 1994. C'est parti pour 27 minutes de vol avec une vue imprenable sur le Cervin.
"De l'extérieur, on entend un bruit de malade ! Mais on entend rien à l'intérieur du cockpit !", s'étonne Jacques. "Il a simulé une attaque au sol, c'était impressionnant", ajoute t-il, tout sourire. Mais cette balade à un coût. Il faut compter 6 000 francs suisses, soit 5 000 euros.
"C'est la Rolls de l'avion de chasse des années 1960"
Aux commandes : Eric Hauert, un ancien pilote de l'armée suisse. Après avoir piloté cet avion pendant 14 ans, il a décidé de crée une association, l'Amici dell Hunter, au début des années 2000 pour maintenir l'appareil en état de vol. Chaque année quelques privilégiés comme Jacques peuvent en profiter.
"Il n'y en a plus que cinq en Suisse, trois bi places et deux mono places" explique le pilote. "C'est la Rolls de l'avion de chasse des années 1960."
Pour la majorité, le Hawker Hunter peut donc juste s'admirer depuis la terre ferme, lors de meetigs dans le ciel des Alpes.