Beaujolais nouveau : le revers de la médaille

Retour sur le Beaujolais nouveau, quelques jours après les Sarmentelles. Le primeur a longtemps fait la renommée du vignoble, jusqu'au Japon, grâce à des opérations de communication et de promotion très efficaces. Mais aujourd'hui, le primeur n'est plus à la fête.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Durant quatre décennies, le beaujolais nouveau a fait la fortune de négociants et de centaines de vignerons. Mais l'intérêt pour le primeur a diminué. Pour preuve : une baisse de la demande et des ventes qui a débuté au tournant des années 2000. Le mot "crise" ne sera cependant lâché que bien plus tard. L'euphorie est terminée. Les producteurs n'ont pas senti le vent tourner ? L'âge d'or du Beaujolais nouveau est-il terminé ? Fin 2014, c'est la guerre des "bouchons" qui éclate. L'institution beaujolaise vole en éclat. La crise du Beaujolais va avoir de lourdes conséquences sur la profession : des faillites, des parcelles arrachées ou à l'abandon. Sur le territoire, c'est la fracture : au nord, les dix crus (AOC) qui ne font pas de primeur et au sud, les appellations "beaujolais" et "beaujolais village". 

Dossier - 19/11/16 ©France 3 RA

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information