Et si le meilleur croissant au beurre français était fabriqué par un apprenti boulanger du Cantal ?

Mercredi 13 mars, ils étaient 6 apprentis boulangers à participer à Aurillac aux sélections régionales Auvergne-Limousin du concours du meilleur croissant au beurre d’Isigny AOP. Un jeune élève cantalien représentera l'Auvergne à la finale nationale.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Patrimoine culturel, fleuron de la boulangerie française, le croissant au beurre est bien plus qu’une simple viennoiserie. Sa réalisation nécessite une maîtrise technique. D’aucuns parlent même d’un art. A l’Institut de formation professionnelle et permanente (IFPP) d’Aurillac, 6 candidats, de 18 à 20 ans, venus d’Auvergne et du Limousin ont livré bataille pour fabriquer le meilleur croissant au beurre d’Isigny AOP.


Parmi eux, deux jeunes apprentis auront la chance de participer les 14 et 15 mai 2019 à la finale nationale, en Normandie.
Agé de 18 ans, Valentin Brassac, élève en BP boulangerie à l’IFPP d’Aurillac, a séduit le jury composé d’organisateurs du concours, de professionnels et de représentant de la
coopérative Isigny Sainte-Mère. Il a décroché le 1er prix de la sélection régionale et participera donc à la finale nationale au Lycée François-Rabelais à Ifs.
 


Les critères d’un croissant parfait


Comme les autres candidats, Valentin Brassac a été jugé sur 3 critères :
  • L’exploitation des atouts du Beurre d’Isigny A.O.P.
  • Le soin apporté à la présentation des croissants (forme, texture, couleur…)
  • Les qualités gustatives des croissants réalisés.

Lors de la finale, les candidats devront réaliser une viennoiserie revisitée par Alexis Bouillet, l’ambassadeur du concours 2019. En 2018, une jeune cantalienne avait participé à la finale. Dans le Cantal, pays de la chocolatine, chacun espère que Valentin décrochera ce concours du meilleur croissant au beurre.
 
Mercredi 13 mars, ils étaient 6 apprentis boulangers à participer à Aurillac aux sélections régionales Auvergne-Limousin du concours du meilleur croissant au beurre d’Isigny AOP. Un jeune élève cantalien représentera l'Auvergne à la finale nationale. Intervenants : Valentin Brassac, Apprenti en BP boulangerie / Daniel Gladines, Président du jury

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Paris peut-elle redevenir une capitale de l'art ?

regarder