Comment un jeune apprenti fleuriste du Cantal se prépare au concours du meilleur apprenti de France

A Nice, un jeune apprenti fleuriste du Cantal défendra sa place, le week-end du 24 juin, pour devenir Meilleur Apprenti de France. Un titre prestigieux pour lequel Louis Haudrechy-Puechjean s'entraîne, à quelques jours du concours.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La création de Louis, jeune apprenti fleuriste du Cantal, doit rester secrète jusqu'au concours. Il participe, le week-end du 24 juin, au concours du Meilleur Apprenti de France. Dans une structure en vannerie qu'il a réalisé lui-même, il crée le volume et surtout le mouvement grâce aux fleurs. « On devait s’inspirer d’un artiste qui travaille le tissage. Il fait beaucoup de formes circulaires. Je suis parti sur une tenture, qui devait fleurir ».  

"C'est presque exceptionnel"

Avec cette création, Louis va concourir pour le titre honorifique de meilleur apprenti de France. Il a débuté sa formation de fleuriste, en septembre dernier, en alternance, dans la boutique de Michel. « Pour quelqu’un qui ne connaissait pas les fleurs il y a un an, c’est presque exceptionnel. On est sur un très bon niveau », se félicite son patron.

durée de la vidéo : 00h01mn30s
A Nice, un jeune apprenti fleuriste du Cantal défendra sa place, le week-end du 24 juin, pour devenir Meilleur Apprenti de France. Un titre prestigieux pour lequel Louis Haudrechy-Puechjean s'entraîne, à quelques jours du concours. ©France Televisions

Louis est très impatient de concourir : « Ce concours, c’est une chance énorme. Au-delà de gagner, y participer, c’est génial ». Originalité, technique, respect des végétaux… Ces dernières épreuves nationales, départageront les 20 finalistes. Le palmarès sera connu dimanche soir.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information