A Nice, un jeune apprenti fleuriste du Cantal défendra sa place, le week-end du 24 juin, pour devenir Meilleur Apprenti de France. Un titre prestigieux pour lequel Louis Haudrechy-Puechjean s'entraîne, à quelques jours du concours.
La création de Louis, jeune apprenti fleuriste du Cantal, doit rester secrète jusqu'au concours. Il participe, le week-end du 24 juin, au concours du Meilleur Apprenti de France. Dans une structure en vannerie qu'il a réalisé lui-même, il crée le volume et surtout le mouvement grâce aux fleurs. « On devait s’inspirer d’un artiste qui travaille le tissage. Il fait beaucoup de formes circulaires. Je suis parti sur une tenture, qui devait fleurir ».
"C'est presque exceptionnel"
Avec cette création, Louis va concourir pour le titre honorifique de meilleur apprenti de France. Il a débuté sa formation de fleuriste, en septembre dernier, en alternance, dans la boutique de Michel. « Pour quelqu’un qui ne connaissait pas les fleurs il y a un an, c’est presque exceptionnel. On est sur un très bon niveau », se félicite son patron.
Louis est très impatient de concourir : « Ce concours, c’est une chance énorme. Au-delà de gagner, y participer, c’est génial ». Originalité, technique, respect des végétaux… Ces dernières épreuves nationales, départageront les 20 finalistes. Le palmarès sera connu dimanche soir.