C'est un rendez-vous gourmand à ne pas râter, ce dimanche 17 septembre : la Fête des cornets de Murat, dans le Cantal. Ce biscuit traditionnel est garni, chaque année, selon des recettes différentes, salées ou sucrées. A quelques jours de l'événement, boulangers et traiteurs préparent les 20 000 cornets qui seront vendus.
C'est un geste rapide et précis, qui fait naître, en un tour de main, le fameux cornet de Murat. Pierre Conquet, artisan boulanger-pâtissier installé dans cette commune du Cantal, explique : « Pour en faire 12, je mets 40 secondes. Sinon ils durcissent et on ne peut plus les rouler ».
Une collerette bronzée
Ce biscuit, emblème de la ville, est à la base une recette simplissime : de la farine, des oeufs, du sucre en quantité égale. Et un petit plus que Pierre garde jalousement secret, pour un résultat parfait ! Pierre Conquet poursuit : « Selon la tradition, il faut qu’il ait la collerette un peu plus bronzée tout autour et la forme d’un corne bien sûr. La texture n’est pas trop sèche et un peu moelleuse pour moi. Certaines personnes vous diront que c’est un biscuit très sec ».
Une tradition pastorale
Pour la Fête des Cornets, entre 20 et 25 000 biscuits garnis sont vendus, en une seule journée. Mais peu de gourmands connaissent l'origine de ce gâteau. Valy Forestier, présidente de l’association « Le Cornet de Murat », raconte : « Les pâtres allaient à la montagne, avec les buronniers. A la ceinture, ils avaient une corne de vache où ils mettaient d’habitude du sel. Mais les mamans mettaient des cornets dans la corne de vache de leurs petits. Cela leur servait de dessert ».
durée de la vidéo : 00h01mn53s
C'est un rendez-vous gourmand à ne pas louper, ce dimanche 17 septembre : la Fête des cornets de Murat. Ce biscuit traditionnel est garni, chaque année, selon des recettes différentes, salées ou sucrées. A quelques jours de l'événement, boulangers et traiteurs préparent les 20 000 cornets qui seront vendus.
Intervenants : Pierre Conquet, artisan boulanger-pâtissier / Valy Forestier, présidente association Le Cornet de Murat/ Christelle Pons, traiteur
•
©L. Théodore / L. Ribes
Des recettes innovantes
Cette année, 11 garnitures sucrées et 7 salées ont été imaginées. Il y en a une à la figue et au bleu. Christelle Pons, traiteur, confie : « Il faut varier, pour que les gens aient plaisir à découvrir les nouveautés. Cette année, la violette est présente dans une mousse. Il y a de la verveine citronnée : on essaie de chercher l’originalité avec des choses simples ».
Les autres recettes resteront secrètes jusqu'au lancement de la Fête, ce dimanche 17 septembre.