Direction Saint-Flour à présent pour un bel anniversaire. Celui du lycée agricole Louis-Mallet. 50 ans tout de même ! Et il a fêté ça en grande pompe aujourd'hui ! Avec concours de meneurs, expositions de tracteurs et autres animations. Des générations d'agriculteurs ont pu se retrouver.
Julie Mucalo est en classe de première dans le lycée agricole Louis-Mallet de Saint-Flour. Passionnée par les vaches, elle a intégré la filière élevage. La jeune femme est confiante pour son avenir et ne se voyait pas faire autre chose."On ne peut pas être mieux formé que dans un lycée agricole, assène la future agricultrice. On est bien formés, on réalise des travaux sur le terrain, ça mêle de la pratique à la théorie. Après le bac j'aimerais passer un BTS et m'installer sur une exploitation."
Le consommateur, au centre de l'enseignement
Le lycée Louis-Mallet fête ce dimanche 6 mai 2018 ses 50 ans d'existence. Avec près de 2000 élèves passés par ses classes, l'établissement sanflorain a formé des générations d'agriculteurs qui témoignent des évolutions du métier. "À notre époque c'était différent. On avait à vendre, on vendait à un négociant ou à une coopérative, raconte Jean-Marie Vidalenc, élève de 1986 à 1988. Aujourd'hui ça a changé : le lien de confiance qu'on peut avoir avec le consommateur, il faut le garder."Et aujourd'hui, le consommateur est l'élément central de l'enseignement. En plus d'apprendre à maîtriser les nouvelles techniques de production, les élèves doivent comprendre le fonctionnement d'une filière pour pouvoir répondre au mieux à la demande des clients. Avec cinq formations et 250 élèves par an, le lycée agricole de Saint Flour entend former encore de nombreuses générations.
Notre reportage à Saint-Flour (Cantal)
Intervenants : Julie Mucalo, élève au lycée agricole de Saint-Flour; Jean-Marie Vidalenc, agriculteur et ancien élève du lycée agricole de Saint-Flour; Jean-François Besson, directeur du lycée agricole de Saint-Flour.
•
©France 3 Auvergne-Rhône-Alpes
Intervenants : Julie Mucalo, élève au lycée agricole de Saint-Flour; Jean-Marie Vidalenc, agriculteur et ancien élève du lycée agricole de Saint-Flour; Jean-François Besson, directeur du lycée agricole de Saint-Flour.
Reportage : Gwendolina Duval et Pascal Franco. Montage : Amélie Després.