Des cascades inédites alliant le parapente, la highline et le base jump aux Saisies, en Savoie

Ils sont trois, trois amoureux de la montagne et des sports extrêmes et ils se sont lancés un triple défi: une highline, une tyrolienne et un pendule entre deux parapentes. Le film de leurs exploits sortira cet automne.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans l’équipe, il y a Eliot Nochez, vainqueur de la coupe du monde de parapente acrobatique 2015, Julien Millot, fondateur des Flying Frenchies et Thibault Cheval, slack-lineur et base-jumper professionnel.


Les trois garçons ont décidé de s’unir pour cette aventure fin juin et tout est allé très vite.

Après 4 journées d’entraînement au-dessus du lac d’Annecy pour tester les figures avec un maximum de sécurité, ils ont organisé le tournage fin juillet. Trois jours de tournage intense avec 5 à 6 vols par jour au départ du Mont Bisanne aux Saisies.

Le tournage s’est bien passé, toutes les images étaient « en boîte » quand ils se sont fait braquer leur voiture à Doussard avec 15.000 euros de matériel à l'intérieur et tous les dossiers vidéo.

L’histoire aurait pu s’arrêter là. Les trois compères ont d’ailleurs connu une petite période de déprime. Mais ils ont finalement décidé de tout reprendre à zéro.

Un nouveau tournage a été organisé durant la deuxième semaine d’août. Cette fois, pas de mauvaise surprise. Vous pouvez même découvrir les premières images sur ce teaser

Teaser - Bob' je quitte le navire from Goupil Studio on Vimeo.

Le film complet sera monté ces jours-ci pour être prêt à l’automne. Il devrait être présenté lors des Rencontres du cinéma de montagne de Grenoble avant de faire la tournée des festivals de films de montagne et d’aventure.
Biographie des trois fous volants
Julien Millot :
Julien est né dans un des endroits les plus plats de France, son avenir ne le prédestinait pas à gravir des sommets. Mais c'était sans compter sur sa découverte de l'escalade à l’âge de 24 ans, véritable révélation qui le poussa à se donner à fond dans sa nouvelle activité.
C'est d'ailleurs l'escalade qui lui fait découvrir directement la highline, sans avoir essayé au sol au préalable. Depuis il pratique l'alpinisme, le parapente, le BASE Jump et la wingsuit, et même le deltaplane.
Toujours motivé par de nouveaux projets, il aime mélanger les pratiques, et varier les endroits. Autodidacte dans les disciplines qu'ils pratiquent, il adore particulièrement la découverte d'un nouveau sport, et les rencontres associées. C'est un des piliers fondateurs des Flying Frenchies.
Julien travaille en parallèle chez Slack.fr, une entreprise spécialisée dans le matériel de slackline. Son planning chargé lui permet toutefois de participer activement aux projets exceptionnels, parfois au pied levé, mais pour son plus grand plaisir.

2008 : Premières highlines
2010 : Premières highlines en haute montagne
2011 : Tournage et sortie du film "I believe I can Fly" de Seb Montaz avec Tancrède Melet.
2013 : Le film "Petit Bus Rouge" préfigure le groupe des Flying Frenchies et le mélange artistique et sportif.
2014 : Première réalisation d'une highline entre 2 montgolfières.
2015 : Le film "Back to the Fjords" continue l'aventure des Flying Frenchies. Parallèlement Julien réalise la première ascension du Mont Otemanu à Bora-Bora (Polynésie Française) et saute en wingsuit du sommet avec Rodolphe Cassan
2016 : Rencontre avec Eliot Nochez et Thibault Cheval pour "Bob je quitte le navire". Le parapente est le prétexte à toutes sortes de cabrioles aériennes. La highline entre 2 parapente constitue un défi majeur tant pour les pilotes de parapente que pour le slacklineur.

Thibault Cheval :
Né à Avignon aux débuts des années 90, Thibault commence à grimper sur les falaises des Alpilles peu après être sorti du berceau.
Arrivé à la fac il découvre la slackline et le BASE jump au travers du premier film des Flying Frenchies: I Believe I Can Fly.
Cette découverte le pousse à arrêter ses études et à partir vivre sur les routes. Depuis, lorsqu'il ne travaille pas en hauteur comme cordiste, on peut le trouver aussi bien en équilibre sur une sangle tendue au dessus du vide, que sautant en parachute d'une falaise, ou encore de parcourir les plus hauts sommets des Alpes en grimpant ou en skiant.

1996: tout premier contact avec le rocher à l'âge de 3 ans
2012: première highline
2014: première highline en haute montagne
2015: premier saut de BASE jump
2016: première highline entre deux parapentes en compagnie de Julien Millot et Eliot Nochez. "L'une des expériences les plus folles que j'ai jamais tenté !"

Eliot Nochez:
Né à Albertville en 1993, j'ai eu la chance de grandir dans une famille montagnarde volante.
Les premiers mots qui sont sorti de ma bouche étaient "PamPam" ce qui voulait dire: Moi aussi je veux voler !!!
Face à cette demande insistante, mon père m'emmena faire mes premiers vols en tandem à l'âge de 2 ans.
Bercé par les ascendances ma vie commençait à prendre forme.

2004: Premiers vols de mes propres ailes
2007: Premiers pas dans le parapente freestyle
2010: Début des compétitions
2014: L'envie de combiné plusieurs disciplines m'interpelle, je commence à consacré du temps à d'autres disciplines en attaquant le kite surf, la chute libre, le speed riding et le ski hors-piste.
2015: Grace au niveau acquis dans ces différentes disciplines, j'ai pu commencer à les combiner, comme par exemple cet hiver avec le film "La magie du combo": le parapente pour monter au sommet et les skis pour redescendre.
2016: Grace à mes nouveaux partenaires, je peux me consacrer à 100% au sport, m'entrainer le plus sérieusement possible pour les compétitions et réaliser de beaux projets comme "Bob' je quitte le navire".
Pour la suite, je ne compte pas m'arrêter là, les prochaines années devraient êtres intéressantes avec plein d'idées derrière la tête.

Palmares:
-Champion de France 2012/2013 et 2014.
-Vainqueur de la Coupe du Monde 2015.
-Médaillé d'agent aux FAI World Air Games de Dubai 2015.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information