Les malades du nouveau coronavirus (Covid-19) sont 2 959 à être pris en charge dans les hôpitaux d'Auvergne-Rhône-Alpes. Un chiffre en légère baisse en 24 heures.
Pour la première fois depuis le début de l'épidémie de coronavirus, le nombre de personnes hospitalisées a baissé en Auvergne-Rhône-Alpes, a-t-on constaté dans un communiqué de l'Agence régionale de santé (ARS). Entre les journées de lundi et mardi 7 avril, 71 lits se sont libérés, portant le nombre de malades du Covid-19 pris en charge dans les centres hospitaliers de la région à 2 959, contre plus de 3 000 la veille.
Parmi eux, "755 patients soit 26% (-28/la veille) sont en réanimation/soins intensifs", précise l'ARS ajoutant que "la tendance à la baisse des indicateurs « hospitalisations » et « admissions en réanimation/soins intensifs » (constatée la veille) se confirme". En Auvergne-Rhône-Alpes, 91 hôpitaux ont rapporté prendre ou avoir pris en charge des malades du nouveau coronavirus.
[#COVID19] Point de situation en #AuvergneRhoneAlpes du mardi 7 avril ➡️ https://t.co/iAjvGLAqtn pic.twitter.com/3rcXHufNfc
— ARS Auvergne-Rhône-Alpes (@ARS_ARA_SANTE) April 7, 2020
La barre des 600 morts franchie
Le nombre de décès est, lui, en légère hausse. Le bilan s'est alourdit de 45 morts supplémentaires en 24 heures, portant le nombre de décès liés au Covid-19 en milieu hospitalier à 600 à l'échelle régionale. Un temps communiqués par l'ARS, l'évolution des morts en Ehpad n'est plus mise à jour. "Santé publique France procède actuellement à un nettoyage de sa base concernant les remontées effectuées par les Ehpad depuis le 28 mars", explique l'ARS.
La plus forte hausse en 24 heures est, logiquement, celle des personnes hospitalisées retournant à domicile. Elles sont 259 de plus à être sorties de l'hôpital entre mardi et mercredi, et plus de 2 100 depuis le début de la crise sanitaire. Une dynamique déjà constatée dans certains centres hospitaliers de la région, comme le CHU Grenoble-Alpes, où l'activité se stabilise "grâce au confinement", selon un infectiologue qui invite la population à poursuivre ses efforts pour enrayer l'épidémie.