Auvergne-Rhône-Alpes fait partie des régions les plus réputées au monde pour sa gastronomie. L'édition 2022 du guide Michelin s'est tenue à Cognac pour distinguer les plus grands chefs et leurs équipes. 3 nouveaux chefs de notre région sont montés sur le podium.
Les plus grands noms de la gastronomie avaient rendez-vous à Cognac en Charente ce 22 mars pour le palmarès 2022 du guide Michelin.
L'auberge, le restaurant gastronomique de Paul Bocuse à Collonges-au-Mont d'or n'a retrouvé ses trois étoiles. Elle avait été rétrogradé en 2020, créant l'émoi dans toute la profession.
Les nouveaux étoilés : (une étoile)
Le Kléber à La Maison Bonnet à Grane (Drôme) - Le chef Stéphane Bonnet avait déjà obtenu une étoile dans son ancien restaurant à Crest.
La Dame de Pic - Le 1920 par Anne-Sophie Pic au Four Seasons de Megève (Haute-Savoie) ouvert en juin 2021
Sylvestre Wahid aux Grandes Alpes à Courchevel (Savoie). 4 tables au sein de l'hôtel.
8 restaurants d'exception inébranlables
-Le célèbre chef, Georges Blanc conserve ses 3 étoiles pour le fameux village Blanc de Vonnas dans l'Ain.
-Troisgros Le Bois sans Feuilles à Ouches dans la Loire
- Le Clos des Sens à Annecy en Haute Savoie
- Régis & Jacques MARCON à Saint-Bonnet-le-Froid en Haute Loire
- Flocons de Sel à Megève en Haute-Savoie
- Maison Pic à Valence en Drôme
- Restaurant La Bouitte Restaurant René et Maxime Meilleur à Saint-Martin de Belleville en Savoie
- Le 1947 Cheval Blanc à Courchevel en Savoie
Une région parmi les plus réputées au monde
Le guide 2022 compte 627 étoilés (contre 638 en 2021), dont plus de 500 en régions.
130 restaurants comptent trois étoiles dans le monde dont 8 en Auvergne-Rhône-Alpes.
On y trouve aussi 17 restaurants deux étoiles et 72 établissements une étoile.
Impacts économiques
Ces distinctions, au-delà de leur prestige constituent un réel enjeu financier pour les établissements. Obtenir une étoile reviendrait à doubler son chiffre d'affaire dans les trois ans qui suivent la récompense selon le Journal du dimanche. A chaque étoile, les prix augmentent de 25% ce qui contribue à la montée en gamme des menus et des services.
Auvergne-Rhône-Alpes compte aujourd'hui 8 restaurants 3 étoiles, un score très impressionnant quand on sait qu'il n'en existe que 130 dans le monde.17 restaurants 2 étoiles et 71 restaurants 1 étoile composaient également le paysage gastronomique régional en 2021.
Le séisme Paul Bocuse
Aucun chef détenteur de trois étoiles n'a été rétrogradé lors du millésime 2022, contrairement aux années 2019 et 2020 durant lesquels avaient été respectivement rétrogradés le chef Marc Veyrat et un restaurant Bocuse, créant l'émoi au sein de la profession.
L'histoire du guide
Créé en 1900 par les frères André et Edouard Michelin, à destination des automobilistes, le guide Michelin est aujourd'hui présent en Europe, en Asie, en Amérique du Nord et du Sud et se décline en une trentaine d'éditions. Début mars, il annonçait suspendre ses activités en Russie en raison de la guerre en Ukraine, un an après y avoir consacré une gastronomie inspirée des cuisines de l'ex-empire soviétique.