Découvrez en détail comment les électeurs drômois ont départagé les deux candidats du second tour de l'élection présidentielle 2022.
Comment a-t-on voté dans les villes de la Drôme? La réponse en détail au fil de l'annonce des résultats :
Un premier tour très serré
Emmanuel Macron arrive en tête des suffrages au premier tour de l'élection présidentielle dans le département de la Drôme avec 24,78% des voix suivi de près par Marine Le Pen qui obtient 24,22% des voix. 1654 voix les séparent.
Le Rassemblement national et la République en marche se partage le nord (excepté Valence, Saint-Vallier et Romans-sur-Isère) et la vallée du Rhône. La France Insoumise l'a remporté dans les communes de la partie est du Vercors, et environnantes de Die, Crest et Dieulefit. Que va-t-il donc se passer au second tour ? C'est à suivre sur notre carte ci-dessous au fur et à mesure de l'annonce des résultats.
62.62% pour Emmanuel Macron en 2017
En 2017, lors du premier tour, Jean-Luc Mélenchon avait été plébiscité dans 8 communes affichant des scores supérieurs à 50% des voix.
Marine Le Pen, arrivée en tête, n'avait finalement recueilli que 38% des voix, laissant la première place à Emmanuel Macron au second tour.
Valence, la préfecture, fief des Républicains, a troqué la candidature E. Macron (1er en 2017), contre celle de JL. Mélenchon pour cette nouvelle échéance. Le chef des Insoumis a recueilli près de 30% des voix.