Drôme : un vignoble expérimental pour répondre aux défis du changement climatique

La chambre d'agriculture de la Drôme a planté un vignoble expérimental à Etoile sur Rhône. En associant d'autres espèces d'arbres et des aménagements l'idée est de réduire la consommation d'eau et ralentir le cycle de maturation du raisin.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des arbres fruitiers qui côtoient les pieds de vignes, des filets anti-grêles et de l'irrigation raisonnée. Sur une parcelle d'un demi-hectare s'imagine ce que pourrait être le vignoble de demain à Etoile-sur-Rhône dans la Drôme. Face au réchauffement climatique, cette expérimentation doit répondre à la difficile question de la gestion des ressources.

"Un des grands enjeux c'est la diminution des besoins en eau de la vigne. En faisant de l'ombre indirectement, on va limiter de l'évapotranspitration et irriguer uniquement pour répondre aux besoins de la vigne" explique Mathilde Carra
Conseillère viticulture pour la chambre d'agriculture de la Drôme

Le département de la Drôme a été fortement touché par les épisodes de gel au mois d'avril 2021. Les vignerons de Crozes-Hermitage ont perdu entre 20% et la moitié de leur production

Des pêchers et du raisin de table dans les grands crus? 

"Notre but c'est d'amener de l'ombre sur la vigne pour ralentir la maturité du raisin. Il s'agit d'associer des pêchers ou du raisin de table pour faire de l'ombre aux cèpes de vigne. On teste dans un contexte expérimental pour voir si on peut réintégrer ce genre de pratiques dans des cahiers des charges de certaines appellations" explique Florian  Boulisset Chargé de projet techniques alternatives et biologiques à la chambre d'agriculture de la Drôme. 

Le cépage est ainsi plus résistant aux maladies comme le mildiou et demande beaucoup moins de produits phytosanitaires. La chambre d'agriculture de la Drôme, à l'origine de cet essai sur son site expérimental, a souhaité mener un test grandeur nature à la demande des viticulteurs préoccupés par l'avenir.

D'après un état des lieux dressé en 2018 par la Préfecture de la Drôme "selon Météo France les températures devraient augmenter de 1.5°C à 2°C d'ici 2050 sur la base d'un scénario intermédiaire optimiste"

La première récolte sur ce vignoble expérimental sera faite à l'été 2023 et elle devrait valider ou non les essais menés sur la parcelle d'Etoile sur Rhône.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information