Pendant des siècles, le lin fut la seule possession des femmes. Leur trousseau les accompagnait toute leur vie. Répudiée, elles partaient avec. Tout un symbole ! Marie-Pierre Guiard est fan de cette matière. Elle récupère du linge de maison et le transforme dans son atelier drômois.
Des draps, des torchons, des mouchoirs, des chemisiers, des tabliers... Le petit atelier de Marie-Pierre Guiard regorge de piles de linge et de portants. Tous ont un point commun, le lin. Une véritable passion pour la créatrice qui est devenue la championne du surcyclage. Elle récupère tout le lin qu'elle peut pour ses créations.
Un fond sans limites
Des dizaines de draps, datant parfois de plus d'un siècle, s'entassent chez Marie-Pierre. Autrefois journaliste, la créatrice donne aujourd'hui une nouvelle vie à ces tissus. Un rapport sentimental à ces matières qui lui vient de son histoire personnelle : son arrière-grand-mère a débarqué de son Alsace natale, à 17 ans, pour être lingère à Paris. "J'ai hérité de beaucoup de draps, de nappes, de mouchoirs, de taies d'oreillers. J'ai baigné dedans un peu comme Obélix et ça m'a sensibilisée à la matière. Elle est sensuelle, tactile". Marie-Pierre est toujours à l’affût de nouveaux stocks et son appétit, bien connu des alentours, lui permet un approvisionnement régulier. Bien souvent, les modèles sont anciens, mais n'ont pas servi. Ils sont impeccables.
Le drap en fil de lin, c'est une caresse sur la peau. Il n'y a pas mieux.
Marie-Pierre Guiard
Mais avant de créer, il faut laver. "La lessive, c'est une partie de mon quotidien, mais j'adore ça". Marie-Pierre aime voir ce lin qui, au départ, ne ressemble pas à grand-chose, devenir si beau avec un potentiel immense. Elle a ses préférences. "J'adore le lin crémé, c'est-à-dire pas blanchi. Il a cette couleur, un peu ficelle. Il y a quelque chose qui se passe dans la matière, dans la trame. C'est une matière vivante. Aucun drap ne se ressemble" explique-t-elle tout en caressant la toile. Le gros lin, vieux de deux siècles, brodé à la main, et le fil de lin la font craquer tout autant.
Un mot d'ordre, la simplicité
Elle trouve l'inspiration dans toute cette matière première durable, et confectionne sa collection. "Je fais des vêtements, des tabliers, des chemisiers à l'ancienne" précise-t-elle. "L'idée, c'est vraiment de travailler des formes simples qui vont à tout le monde".
Elle crée aussi des poupées, des sets de table, des doudous et des accessoires.
Recycler la dentelle aussi
Du linge de table aux robes en tissus anciens, Marie-Pierre décline aussi les dentelles d'époque avec sa patronnière. Une aubaine, puisque Julie habite le même village. Ensemble, elles imaginent de multiples déclinaisons.
On part de quelque chose d'unique, on crée quelque chose d'unique avec un petit supplément d'âme, [...] mais on ne fait pas des trucs de grand-mère !
Marie-Pierre Guiardstyliste
Prochain accessoire pour la rentrée : des cols amovibles qu'on porte sur un pull, un chemisier. Julie les a travaillés à la main. "Ce sont des modèles uniques à chaque fois". Un peu décalés, un peu rigolos. En plus, bonne nouvelle pour elle, la culture du lin fait son grand retour en France.