Nicolas Daragon, maire LR de Valence entre au gouvernement en tant que ministre délégué à la Sécurité du quotidien. Qui est ce fidèle de la droite de Michel Barnier?
Le maire Les Républicains de Valence a été nommé ministre délégué à la Sécurité du quotidien, auprès du ministre de l'Intérieur.
Dès la première heure, au lendemain de sa nomination, il a appelé à "lutter contre les incivilités, celles qui pourrissent la vie de millions de Français et qui parfois se terminent en drame" sur l'antenne de France bleu Drôme-Ardèche.
Nicolas Daragon a débuté sa carrière politique en 1995 en tant que conseiller municipal de Valence. Il a gravi les échelons au fil des années, accédant au poste de maire de la ville en mars 2014. Son influence s'est étendue au-delà de Valence lorsqu'il a pris la présidence de la communauté d'agglomération Valence Romans Agglo en avril 2014, une entité regroupant 54 communes et comptant 220 000 habitants.
Avant d'occuper ces fonctions, il a siégé pendant 12 ans au conseil général de la Drôme puis a été élu vice-président de la région Auvergne-Rhône-Alpes en janvier 2016, élargissant ainsi son champ d'action à l'échelle régionale.
Son parcours prend désormais une envergure nationale avec une nomination au gouvernement sur le dossier de la sécurité du quotidien.
"Je vais y aller à fond"
Un ministère délégué "qui demande à s'engager fortement" mais sur lequel il "croit avoir une certaine connaissance". L'édile compte conserver son poste à Valence, qu'il voit comme un avantage. "J'ai des idées sur le statut de la police municipale qui est trop limité, sur le problème des rodéos moto qu'on a quasiment réglé à Valence".
"Je vais y aller à fond, sans arrière-pensée ni petit calcul, avec la ferme intention de convaincre de mesures de bon sens, efficaces pour la sécurité des Français", ajoute-t-il.
La ville de Valence compte quatre quartiers où la vie quotidienne des habitants s'est dégradée ces dernières années. Une situation minée par les trafics de drogue sur laquelle de nombreux collectifs alertent depuis des mois, demandant au maire d'obtenir des moyens pour rétablir la sécurité et un engagement fort pour intégrer les quartiers populaires au reste de la ville.
Valence est une des trois villes pilotes en France avec Dijon et Maubeuge où s'est déployé le dispositif de Force d'Action Républicaine, une synergie entre différents services de l'Etat mise en place après les émeutes qui ont suivi la mort de Nahel Merzouk, un adolescent franco-algérien de 17 ans tué par un policier le 27 juin 2023 lors d'un contrôle routier à Nanterre dans les Hauts-de-Seine (Île-de-France).