Trafic de drogue : trois suspects mis en examen et écroués dans l'affaire de l'automobiliste tué à Valence

Un homme a été battu à mort à Valence, samedi 14 septembre 2024, à Valence. Une "expédition punitive" sur fond de narcotrafic. Retour sur plusieurs années de montée de la violence liée au trafic de drogue dans deux quartiers de la ville.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Trois personnes ont été mises en examen pour "meurtre en bande organisée" et écrouées dans le cadre de l'enquête sur la mort d'un automobiliste roué de coups à Valence le samedi 14 septembre 2024. 
Au total, sept suspects, dont "le principal agresseur" présumé, avaient été interpellés après les faits survenus samedi soir dans un contexte de trafic de stupéfiants.
Les quatre autres ont été mis en examen pour "association de malfaiteurs en vue de la commission d'un meurtre", et placé sous contrôle judiciaire, a précisé le procureur de Valence Laurent de Caigny à l'AFP.  L'un d'entre eux est toutefois parti en détention pour une exécution de peine liée à une condamnation précédente.
D'après l'audition des suspects, le mobile de l'agression serait lié à une livraison de cocaïne que devait faire le défunt à l'un des participants, qu'il aurait "trompé sur la marchandise". 
Les "protagonistes de ce règlement de compte" s'étaient réunis à Saint-Donat-sur-l'Herbasse, dans l'agglomération de Romans-sur-Isère, afin d'établir le scénario de l'agression, selon Laurent de Caigny.

Un guet-apens


Leur projet impliquait une personne servant "d'appât" pour attirer la victime dans un guet-apens et une "équipée à sept dans deux véhicules différents", certains dissimulant leur visage derrière des cagoules. Tous "savaient qu'ils allaient participer à une action liée à une dette de stupéfiants, mais nient avoir eu connaissance d'un projet homicide du principal agresseur", a précisé le procureur.
D'après leurs récits, la victime a réussi à s'échapper du premier guet-apens avant d'être pris en chasse par l'agresseur principal "qui l'aurait rejoint, percuté et violenté seul" avant de rejoindre ses amis "partis à sa recherche", a rapporté le procureur. 
La victime, originaire de Valence, avait trente ans. 

Relire notre enquête 

>>> ENQUÊTE. 6/6 S'il est coupable alors nous aussi", un comité de soutien pour le directeur accusé de complicité de trafic de drogue à Valence

>>> ENQUÊTE. 5/6 Il rend la drogue à un dealer "pour protéger l'école", le directeur d'un établissement cerné par les trafics à Valence poursuivi par la justice

>>> ENQUÊTE 4/6. "J'ai cru que j'allais mourir", les mots glaçants des enfants après une fusillade devant leur école à Valence

>>> ENQUÊTE. 3/6 "Peut-on être un enfant ici comme ailleurs ?", après deux ans de violence à Valence, un salon du livre jeunesse redonne espoir

>>> ENQUÊTE 2/6. VIDÉO : Meurtres en série à Valence, chronique d'un chaos annoncé au cœur du narcotrafic 

>>> ENQUÊTE 1/6. L'exceptionnelle réussite d'une école de Valence malgré les fusillades et le trafic de drogue

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information