"Mes enfants sont affamés quand ils rentrent de l'école", le coup de gueule des enfants et des parents des cantines scolaires de Montélimar

"Maman, j'ai faim, il faut vite aller goûter !", c'est ce que des parents de Montélimar disent entendre à la sortie de l'école depuis la rentrée de septembre. Qualité des repas des cantines scolaires, mais aussi quantités servies sont vivement critiquées. Des repas jugés insuffisants, mauvais et peu équilibrés par les parents. Une pétition circule. De son côté, la ville a décidé de lancer un audit sur le travail du prestataire.

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"C'est moins bon qu'avant. Avant, je mangeais plus de choses", explique Louisa, une petite écolière, en parlant de sa cantine scolaire. "Ce n'est pas très équilibré, il manque des quantités, c'est froid. Ce n'est pas très bon. Elle goûte plus que d'habitude," confirme Anaïs, sa maman. À Montélimar, des parents d'élèves tirent la sonnette d'alarme : ils s'inquiètent des repas fournis à leurs enfants dans les cantines scolaires de la ville.

"Pas assez à manger", "pas bon"

Devant l'école, les langues se délient, les critiques fusent. Les repas des cantines scolaires ne font pas recette auprès des familles de Montélimar. "Les enfants mangent énormément de végétal. Il n'y a pas trop de viande. Apparemment, les portions sont petites. Et parfois, ce qu'ils mangent n'est pas ce qui était indiqué (sur le menu)", explique une jeune femme rencontrée ce jeudi matin devant l'école élémentaire La Gondole. "Quand ils rentrent de l'école, ils ont faim et ils dévorent leur goûter", ajoute la jeune femme venue conduire deux bouts de chou en classe.

Ces critiques à l'encontre des repas proposés dans les écoles de Montélimar se multiplient depuis la rentrée scolaire. À tel point que fin septembre, une mère de famille a décidé de prendre le taureau par les cornes et de lancer une pétition. Plus de 250 personnes ont déjà signé le texte diffusé en ligne.

Ma fille rentre, elle a faim. Elle n'aime pas ce qu'elle mange. Il n'y a pas de viande, en tout cas pas à tous les repas. Ce n'est pas équilibré du tout. Ce n'est pas du tout convenable comme repas pour des enfants.

Une maman

Sur le site internet, dans leurs commentaires, les parents n'y vont pas avec le dos de la cuillère. "Mon fils ne mange rien", "la nourriture n'est pas bonne et les portions ne sont pas suffisantes", "mes enfants sont affamés quand ils rentrent de l'école", "les quantités sont vraiment minimes", "Il n'y a même pas une portion pour chaque enfant"...

Devant les grilles de l'école, une pétition circule aussi et a déjà recueilli 80 signatures.

Le changement de prestataire ne passe pas

La pétition en ligne signée par les familles réclame un changement de prestataire. "Actuellement, le prestataire de cantine des écoles ne fournit pas une alimentation de qualité appropriée. L'alimentation n'est pas équilibrée et la quantité n'est pas adaptée. Cela doit changer", est-il écrit.
Cet été, le prestataire historique Sodexo n'a pas été reconduit. Les parents d'élèves pointent du doigt le nouveau prestataire chargé de fournir ces repas aux enfants de toutes les écoles de Montélimar depuis la rentrée : le groupe Elior, spécialisé dans la restauration collective.

"Il y a eu un changement de prestataire en septembre. Dès la première semaine, ma fille qui est en CE1 m'a dit : ce n'est pas bon, j'ai faim ! ", explique cette maman pétition en main. Alors en attendant que la situation s'améliore, elle a retiré ses enfants de la cantine. Mais la mère de famille, également parent conseil d'école, explique entre-temps avoir eu des retours négatifs de la part d'autres familles.

Audit

Les critiques ont visiblement été entendues par la mairie de Montélimar qui a décidé d'agir. "La Ville a lancé une consultation l'année dernière pour choisir un nouveau prestataire pour la restauration scolaire. Il a été choisi sur la base d'un cahier des charges exigeant, élaboré par les services de la ville," explique Fabrice Poirier, directeur général adjoint en charge des Services au public de Montélimar et de l'agglomération. La municipalité dit avoir constaté depuis la rentrée scolaire des "insuffisances" sur la qualité des repas proposés.

"Dès la rentrée, nous avons travaillé avec Elior pour leur indiquer notre mécontentement sur le non-respect du cahier des charges (...) Nous souhaitons que le tir soit rectifié au plus tôt par le prestataire", assure Fabrice Poirier. La mairie voit tout de même des améliorations depuis la rentrée. "Depuis quelque temps, nous constatons des améliorations des prestations de la société". Mais elles "ne sont pas à la hauteur des exigences de la ville", selon le directeur général adjoint des services.

Un argument, aujourd'hui réfuté par le groupe.

Le plan de menus proposé par Elior répond au cahier des charges de la mairie et aux recommandations nutrition de l’État. Plus précisément, cela signifie que les menus prévoient de la viande au moins deux fois par semaine.

Groupe Elior

 
Aujourd'hui, la ville de Montélimar a fait appel à un cabinet spécialisé. Un audit sera réalisé par "des spécialistes de la restauration collective pour vérifier que les prestations fournies sont conformes ou non avec les engagements de l'entreprise", explique Fabrice Poirier.

Si l'audit décèle des manquements, le groupe Elior écopera de pénalités financières.

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