Genève : l'espace aérien suisse paralysé en raison d'une panne informatique, reprise en cours

Publié le Mis à jour le
Écrit par VC avec AFP

Reprise partielle du trafic aérien à l'aéroport de Genève après qu'une panne informatique a provoqué un arrêt total du trafic dans la matinée de ce mercredi 15 juin. Pour l'heure, aucune explication n'a été donnée pour expliquer cet incident.

L'aéroport international de Genève a annoncé sur Twitter une reprise progressive du trafic aérien, après une paralysie totale du ciel suisse provoquée par une panne informatique du contrôle aérien.

"Bonne nouvelle ! Le trafic aérien a repris progressivement depuis 08H30 (06H30 GMT ). Plusieurs vols sont annulés. Les voyageurs sont priés de vérifier auprès de leur compagnie si leur vol est maintenu", a tweeté Genève Aéroport.

Plus tôt, la nouvelle était tombée que l'espace aérien suisse "était fermé jusqu'à nouvel ordre" en raison d'une panne informatique. Le service de contrôle aérien Skyguide n'a donné aucune explication sur les raisons de la panne, soulignant que l'entreprise "déplorait cet incident et ses conséquences pour ses clients, partenaires et passagers des aéroports de Genève et de Zurich et travaille d'arrache-pied pour trouver une solution".

L'aéroport international de Genève Cointrin a indiqué dans un tweet que "tous les décollages et atterrissages à Genève Aéroport étaient suspendus jusqu'à 11H00" (09H00 GMT). Une porte-parole de l'aéroport de Zurich, l'autre grand hub aérien du pays alpin, a indiqué que l'aéroport restait ouvert en dépit de la panne.

Selon l'agence ATS-Keystone, des vols internationaux à destination de la Suisse ont été détournés vers notamment vers l'aéroport de Milan dans le nord de l'Italie. Le site internet de l'aéroport de Zurich montre que le vol UA134 de United Airlines en provenance de New York a été détourné vers l'aéroport de Francfort dans l'ouest de l'Allemagne, tandis que le vol SQ346 de Singapore Airlines en provenance de la ville-Etat a été détourné vers le sud de l'Allemagne et l'aéroport de Munich.

Zurich est le premier aéroport de Suisse avec plus de 10,2 millions de passagers qui ont embarqués ou transités ses terminaux en 2021. Avec la levée progressive des restrictions sanitaires, le trafic a fortement augmenté depuis mars, se rapprochant mois après mois des niveaux d'avant pandémie. Le trafic est remonté à 1,3 million de passagers en mars, puis à plus de 1,8 million en avril et à plus de 1,9 million en mai dans cet aéroport qui remonté le nombre de destinations desservies à 191 pour la période estivale avec la reprise du tourisme. 

A Genève, un peu plus de 5,9 millions de passagers avaient voyagé par cet aéroport, alors que le trafic aérien était comme à Zurich encore sévèrement affecté par les restrictions sanitaires. Mais depuis mars, le trafic s'est fortement redressé, redépassant la barre du million de passagers par mois. Avec la reprise du tourisme, En mai, 1,14 million de passagers ont emprunté cet aéroport, selon les statistiques provisoires de l'aéroport de Genève.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité