Haute-Loire : des agriculteurs créent leur propre magasin de vente

La ferme ponote, un nouveau magasin de producteurs fermiers, bio ou conventionnels, a ouvert il y un mois et demi à Brives Charensac . / © France 3 Auvergne / Gérard Rivollier
La ferme ponote, un nouveau magasin de producteurs fermiers, bio ou conventionnels, a ouvert il y un mois et demi à Brives Charensac . / © France 3 Auvergne / Gérard Rivollier

Ils sont une quinzaine d'agriculteurs à avoir décidé de s'associer pour créer leur propre magasin de vente. « La ferme ponote » a ouvert début novembre à Brives-Charensac. On y trouve de la viande, du fromage, des produits locaux, du bio ou du conventionnel.

Par AA avec Gérard Rivollier

Dans ce magasin de Brives-Charensac, en Haute-Loire, les agriculteurs servent et renseignent directement les clients sur les produits qu’ils exploitent. De la viande, des légumes, du fromage, des confitures, … On trouve presque tout. Des produits bio ou non. Et les clients viennent pour la qualité des produits et l’échange avec le producteur. 
« C’est génial de pouvoir rencontrer les personnes qui fabriquent, qui font pousser dans leur jardin, qui élèvent. Je trouve que c’est formidable, on retrouve vraiment le goût du terroir et on peut partager avec ces gens leur quotidien et je trouve que c’est très intéressant ensuite d’aller les voir sur place »
« Il y avait de la demande après il fallait franchir le pas, créer un groupe parce qu’on ne peut pas se lancer dans un magasin comme ça tout seul, explique Eddy Aubijoux, producteur de volailles et foie gras. Il faut avoir quand même une gamme assez large. Aujourd’hui, on a un groupe de 13 producteurs associés et des dépôts vendeurs. Au total, on est entre 25 et 30 »

Une boutique qui permet aux agriculteurs de survivre. L’une des deux personnes à l’origine de la création du point de vente est productrice de fromages et de yaourts. Elle réalise le tiers de son chiffre d’affaires grâce à la vente directe. 
Et les producteurs ne comptent pas s’arrêter là. Ils espèrent bien créer un drive ou un atelier de transformation. 
 
Haute-Loire : des agriculteurs créent leur propre magasin de vente
Ils sont une quinzaine d'agriculteurs à avoir décidé de s'associer pour créer leur propre magasin de vente. « La ferme ponote » a ouvert début novembre à Brives-Charensac. On y trouve de la viande, du fromage, des produits locaux, du bio ou du conventionnel. Intervenants : Eddy Aubijoux producteur de volailles et foie gras ; Michèle Pascal, co-fondatrice de la Ferme Ponote - Reportage : Gérard Rivollier, Eric Taxil et Dominique Leyerloup

Sur le même sujet

Lyon : plongez dans l'oeuvre de Picasso!

Les + Lus