Emportée par les flots en Haute-Loire, Panga est devenue le symbole tragique des inondations dans le Centre-Est de la France. Elle a été retrouvée morte, samedi 19 octobre, après un périple de plusieurs kilomètres. Ses éleveurs rendent hommage à leur héroïne et partagent leur chagrin.
La vidéo avait fait le tour des réseaux sociaux. On y voit une vache, Panga, emportée par le courant au Chambon-sur-Lignon (Haute-Loire) lors des inondations du jeudi 17 octobre. Malheureusement, ses éleveurs ont annoncé sur leur compte Facebook la triste nouvelle : la vache, devenue symbole de la crue dévastatrice, a été retrouvée morte.
“Elle n’a pas eu de chance”
Sur leur page, les membres du Groupement agricole d'exploitation en commun (Gaec) du Nid, au Chambon-sur-Lignon, partagent leur déchirement. Selon leurs informations, l’animal a parcouru plusieurs kilomètres avant de finir dans un pré avant Tence. Leur message, diffusé samedi 19 octobre, était accompagné d'une photo de la carcasse de l'animal, pudiquement recouverte d’un émoji de visage en pleurs.
Panga faisait partie d’un troupeau de cinq vaches qui ont été prises dans les eaux du Lignon lors d’une crue historique survenue jeudi. "Elles ont été encerclées par le Lignon. L’eau a envahi la parcelle. Les cinq vaches présentes ont décidé de traverser et ont fini par être emportées par le courant. Deux ont réussi à rebrousser chemin, les deux autres ont été retrouvées plus tard. Panga, elle, n’a pas eu de chance”, explique Mathieu Valla, le propriétaire du cheptel. C’est une personne vivant à proximité de la rivière qui a aperçu Panga et a prévenu un agriculteur, qui a immédiatement contacté les éleveurs. "C'est un déchirement, c'est triste, mais on s'y attendait après l'avoir vue partir" confie Mathieu Valla. Les images poignantes de Panga luttant contre les flots ont été capturées dans cette vidéo devenue virale :
“C’est l’arbre qui cache la forêt”
La mort de Panga va au-delà de l’aspect émotionnel ; elle entraîne aussi une perte financière pour l'éleveur : "Si elle était partie pour l'abattoir, cela représentait 1 400 euros. De plus, on perd la production laitière de cette vache, soit environ 2 500 euros de chiffre d'affaires par an". À cela s'ajoutent les dommages sur leurs 6 hectares de terres, qui nécessiteront un mois de travail pour être remis en état. "La disparition de notre vache, c'est l'arbre qui cache la forêt. Cela met en lumière les problèmes auxquels le monde agricole est confronté". Il précise :
La perte de cette vache illustre les conséquences du changement climatique. Ce n'est plus une utopie, on est en train de le vivre.
Mathieu VallaEleveur en Haute-Loire
Il poursuit : "En tant qu'agriculteurs, on se sent directement impactés par ces événements et ça engendre du stress au quotidien".
Les images de la vache luttant pour sa survie, semblant se battre contre des flots déchaînés, ont profondément ému la communauté. Les éleveurs, dans leur message, n'ont pas manqué de remercier les pompiers et toutes les personnes touchées par cette histoire tragique.