Haute-Loire : du white-spirit déversé dans l’eau potable d’un village

A Allègre en Haute-Loire, lors du week-end de la Pentecôte, le cadenas d’un réservoir d'eau alimentant une quinzaine d’habitations a été forcé, et du white-spirit a été déversé.

Du white-spirit a été déversé dans ce réservoir d'eau à Allègre en Haute-Loire. Heureusement, personne n'est tombé malade.
Du white-spirit a été déversé dans ce réservoir d'eau à Allègre en Haute-Loire. Heureusement, personne n'est tombé malade. © G. Rivollier / France 3 Auvergne
"C’est quand même vulnérable un réservoir" : Gilbert Meyssonnier, maire d’Allègre, petite commune de  Haute-Loire de 950 habitants, sait de quoi il parle. Il y a quelques semaines, le samedi de la Pentecôte, du white-spirit a été volontairement déversé dans le réservoir d’eau potable de la Potence, après que son cadenas a été forcé à coups de marteau. Les faits ont été constatés dès le lendemain : "Il y avait une bouteille de white-spirit vide, avec son capuchon posé sur le réservoir". Et à l’intérieur, une forte odeur de produit.

Heureusement, cette pollution intentionnelle n’a pas fait de victimes. Deux analyses ont été faites, et après avoir bu de l’eau en bouteille pendant quelques jours, les 15 habitations alimentées par le réservoir de la Potence ont à nouveau pu boire son eau. Au total, le réservoir contient 23.000 litres d’eau.

Pas de conséquences donc, mais les faits restent graves. "C’est quelque chose qui m’inquiète", confie Gilbert Meyssonnier. La question posée par cette affaire est celle de la sécurisation des réservoirs : "Il va falloir se préoccuper de la situation à la fois des réservoirs mais aussi des captages, qui sont souvent davantage isolés dans la nature."


durée de la vidéo: 00 min 40
Haute-Loire : du white-spirit déversé dans l’eau potable d’un village ©France 3 Auvergne


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
santé société environnement
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter