• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Adolescent noyé dans les gorges du Fier (Haute-Savoie) : “trop dangereuses”, les recherches interrompues

Le jeune garçon a disparu dans l'un des siphons présents dans la rivière / © Nathalie Rapuc - FTV.
Le jeune garçon a disparu dans l'un des siphons présents dans la rivière / © Nathalie Rapuc - FTV.

Les recherches pour tenter de retrouver l'adolescent de 17 ans tombé hier dimanche dans Le Fier (Haute-Savoie) ont été interrompues ce lundi 22 juillet 2017. Le jeune homme a été localisé mais le courant est trop fort à cet endroit.

Par Yann Gonon

Les secouristes ont dû interrompre leurs recherches ce lundi après-midi dans les eaux du Fier, en Haute-Savoie. Des recherches jugées "trop dangereuses". Un important dispositif avait été mis en place pour retrouver un jeune garçon de 17 ans tombé dans la rivière hier en fin de journée.

L'accident s'est produit hier, dimanche 21 juillet en fin de journée sur la commune de Lovagny, en Haute-Savoie. Un jeune homme de 17 ans, originaire de Meyzieux, dans le Rhône, a glissé dans les gorges du Fier avant de chuter dans la rivière. Il était venu se baigner en compagnie de deux autres jeunes garçons du même âge.
 

Dès 9 heures ce matin, un important dispositif avait été mis sur pied pour tenter de retrouver la victime. Hier soir, le chien des pompiers de Haute-Savoie avait marqué précisément le lieu de la disparition et c'est à cet endroit que les recherches ont repris ce lundi en début de journée. Des plongeurs de la brigade nautique d'Aix-les-Bains et de la brigade fluviale de Valence ont été mobilisés, ainsi que des gendarmes du PGHM d'Annecy et de la brigade de Meythet, territorialement compétente.

Selon le scénario établi par les enquêteurs, qui ont pu interroger les amis de la victime, le jeune homme aurait été rapidement emporté par le courant, avant de disparaître, quelques centaines de mètres plus loin, dans une sorte de siphon. Pour les secouristes, le corps de la victime, serait bien coincé à cet endroit mais les plongeurs n'ont rien pu faire pour le récupérer en raison du trop fort courant à cet endroit. Les recherches ont finalement été stoppées en début d'après-midi, aux alentours de 13 heures.

Les deux autres jeunes garçons qui accompagnaient le disparu ont été hospitalisés au centre hospitalier d'Annecy pour y être suivis psychologiquement.

Cet accident n'est pas le premier dans les gorges du Fier cette saison. Le 1er mai dernier, un père de famille s'était noyé en voulant sauver sa fille tombée dans la rivière. Un enfant de 12 ans était également mort noyé le lundi de Pâques. Il avait chuté dans l'eau alors qu'il jouait à sauter de pierre en pierre.
 

Après ces deux premiers accidents, le gestionnaire des Gorges et le maire de la commune de Lovagny ont décidé d'installer des barrières pour empêcher l'accès à la rivière.
 

Sur le même sujet

Jack Bauer au Festival The Green Escape à Craponne-sur-Arzon

Les + Lus