Annecy : charpentier de marine, un savoir-faire précieux à conserver

A Annecy, Cyril Puccia fabrique des barques en acajou. / © France 3 AURA
A Annecy, Cyril Puccia fabrique des barques en acajou. / © France 3 AURA

Cyril Puccia est le dernier charpentier de marine de la région. Installé près d'Annecy depuis cinq ans, il est passé de la restauration de bateaux en bois à la fabrication de barques en acajou, une alternative aux bateaux en plastique pour les plaisanciers. 
 

Par A.A. avec Marion Feutry

Une barque en bois comme on n'en voit plus beaucoup. Cyril Puccia crée des bateaux inspirés des embarcations traditionnelles, comme un acte de résistance face aux coques en plastique qui ont envahi les eaux du lac. "L'idée de base, c'est de pouvoir proposer une alternative aux bateaux en fibre de verre et de redonner du charme dans nos ports et dans nos canaux", explique le dernier charpentier de marine de la région.

 

400 heures de travail par barque

Il fabrique des barques en acajou à quelques kilomètres du lac, chacune demande 400 heures de travail. Le pari de Cyril Puccia est de remettre au goût du jour la barque traditionnelle en la rendant aussi résistante que les bateaux modernes :

On stratifie le bois avec une fine couche de fibre de verre, avec une résine qui va devenir transparente. On aura l'aspect visuel du bois mais sans tous les travaux d'entretien et les contraintes liées au bateau en bois traditionnel.
 

A Annecy, le dernier charpentier de marine de la région transmet son savoir-faire
Intervenant : Cyril Puccia, charpentier de marine.  - Marion Feutry, Christian Mathieu et Jean-Jacques Picca

Après 25 ans de métier, Cyril Puccia souhaite aujourd'hui préserver et transmettre son précieux savoir-faire. "Aujourd'hui on a un métier qui se perd, et j'ai la chance de connaître encore les techniques ancestrales, calfage, cintrage à la vapeur, toutes ces techniques qui sont l'essence même de notre métier", souligne-t-il. Aux côtés de ses deux jeunes salariés, Cyril Puccia est convaincu que charpentier de marine est un métier d'avenir.


 

Sur le même sujet

Les + Lus