Trois jours après le drame à Annecy, plus de 5000 personnes se sont rassemblées ce dimanche matin à proximité des lieux de l'agression pour rendre hommage aux victimes de l'attaque au couteau et à leurs proches. Visionnez en replay l'émission "Dimanche en Politique", présentée par Jordan Guéant et Jean-Christophe Solari, diffusée depuis le Pâquier, au plus près de cette mobilisation citoyenne.
"Parlez-moi d'amour"... la Ville d'Annecy a choisi, ce dimanche 11 juin 2023, cette chanson célèbre pour rendre hommage aux victimes et aux héros de l'attaque au couteau survenue cette semaine dans un jardin d'enfants proche du lac. Ce havre de paix situé près du centre historique s'est transformé jeudi matin en "scène de terreur" quand un homme a attaqué à coups de couteau quatre enfants en bas âge et deux adultes, tous hors de danger désormais.
À l'initiative de la municipalité, plus de 5000 personnes se sont rassemblées à proximité des lieux du crime pour soutenir les victimes et leurs proches.
Retour sur le déroulé de la cérémonie
11h : Ce dimanche matin, la foule commence à affluer autour de l'aire de jeu proche du lac, où l'attaque au couteau a été perpétrée. Sur les lieux du drame, une montagne de fleurs, de peluches, de dessins et des ballons en forme de cœur occupe une partie du parc, tandis que les enfants jouent au toboggan et à la balançoire.
Au lendemain de la mise en détention provisoire du suspect, les habitants de la ville d'Annecy se rassemblent pour soutenir les six victimes, dont quatre très jeunes enfants, désormais hors de danger.
11h15 : après une intervention musicale de la chanteuse Laure Pauthex, une fresque réalisée par des artistes en hommage aux victimes est dévoilée au public.
11h20 : au pupitre, le maire (divers écologiste) d'Annecy François Astorg rend hommage à tous ceux qui, pendant l'attaque, ont "agi avec courage et professionnalisme".
Parmi ces héros ordinaires, deux agents municipaux ont tenté d'arrêter l'attaquant à coups de pelle, un jeune loueur de pédalo et un professeur de mathématiques en sortie avec des élèves ont tenté de s'interposer, une assistante maternelle s'est précipitée pour secourir deux enfants blessés, un jeune touriste catholique a pris en chasse l'agresseur...
11h30 : l'hommage municipal s'achève avec une Marseillaise entonnée par toute la foule. Les milliers de participants commencent à quitter les lieux. Parmi eux, Bernard a tenu à assister au rassemblement : "Je trouve que ce rassemblement était important, il faut être solidaire contre la folie. En tant que grand-père et citoyen, ça m’a bouleversé."
11h40 : Frédérique Lardet, présidente (Horizons) du Grand Annecy, s'exprime au micro de Jordan Guéant. "Cette cérémonie, ça a été un moment de communion très solennel, très apaisé. On passe à la phase de reconstruction sur ce même Pâquier, qui est une symbolique pour les Annéciens. On va aller de l’avant avec la certitude que les enfants vont mieux, leurs vies ont été sauvées par tous nos héros".
"Jeudi, j'étais en réunion avec les acteurs du tourisme du Grand Annecy quand j’ai appris par le maire que des enfants avaient été attaqués, j’étais horrifiée. On se met dans la peau de cette grand-mère, dont la souffrance doit être sans mot. Mais aujourd’hui, la vie reprend le dessus. Et ces enfants ont survécu" poursuit-elle.
11h45 : Rémi, coordinateur de la Croix-Rouge, témoigne au micro de France 3 Alpes. Comme tous les secouristes intervenus jeudi, il a été applaudi par la foule au début de la cérémonie d'hommage ce dimanche. "On était heureux de représenter la Croix-Rouge et de rendre hommage aux victimes. On se sent soutenu par la population et ça fait du bien de se retrouver avec les autres intervenants. Car émotionnellement, c’est difficile, je suis jeune papa et j’étais au cœur des évènements", explique-t-il.
Marylin, l'aide-soignante qui a été l'une des premières personnes à porter secours aux enfants au moment du drame, est elle aussi présente ce matin. "C’était important d’être là et de clôturer ça depuis notre présence jeudi matin, confie-t-elle. Pour le moment, les nuits sont compliquées, on se refait le film dans la tête. Je pense beaucoup aux familles en me disant qu’ils ne sont pas seuls et qu’on pense beaucoup à ces petits".
12h : la foule se disperse sur le Pâquier, qui retrouve peu à peu son calme dominical.
Une émission spéciale à (re)voir en replay
A 11h25, l'émission "Dimanche en Politique" présentée par Jordan Guéant et Jean-Christophe Solari, a été diffusée en direct depuis le Pâquier. Vous pouvez la visionner en replay dans le lecteur en tête d'article.
Nos journalistes ont reçu cinq invités politiques :
- François Astorg, le maire (divers écologiste) d'Annecy
- Frédérique Lardet, présidente (Horizons) du Grand Annecy
- Antoine Armand, député (Renaissance) de la Haute-Savoie
- Véronique Riotton, députée (Renaissance) de la Haute-Savoie
- Lionel Tardy, vice-président du département de la Haute-Savoie
Pendant une demi-heure, ils se sont succédé pour confier leur émotion après ce drame, mais aussi pour faire un point sur l'enquête. Ils ont également été invités à s'exprimer sur l'efficacité de la chaîne des secours, et sur les mouvements de solidarité qui se sont multipliés pendant et après l'attaque.