Solidarité. Énorme succès pour la 4è “soupe des chefs” à Annecy

© Aurélie Massait / France 3 Alpes
© Aurélie Massait / France 3 Alpes

Gros succès pour la quatrième "soupe des chefs" organisée par le Lions club Annecy Lac ce mardi 3 décembre 2019. Les bénéfices tirés de la vente des bols de soupe préparés par 13 chefs renommés iront à l’association les petits doudous qui réconforte les enfants malades à l’hôpital.

Par AH


Velouté de lentilles corail au lait de coco et coriandre, soupe aux choux et noix confites au vin jaune, bouillon onctueux de champignons bruns de Savoie…

Les recettes semblent plus savoureuses les unes que les autres.

Et elles ont eu un beau succès si l'on considère la longue file d'attente qui s'est formée ce matin devant le stand de la soupe des chefs.

En quelques heures seulement, des dizaines de litres de soupes cuisinées par 13 grands chefs du bassin annécien ont été vendus, sur le marché de Noël d’Annecy.
Des dizaines de litres de soupe ont été vendus en quelques heures / © AM / France 3 Alpes
Des dizaines de litres de soupe ont été vendus en quelques heures / © AM / France 3 Alpes


Une soupe solidaire

L’opération s’appelle la soupe des chefs, elle est organisée depuis 4 ans par le Lions Club Annecy Lac.

Son principe : demander à de grands chefs de la région de concocter des soupes qui seront vendues à l'occasion de la Saint-André.

Son objectif : récolter des fonds au profit d’une association.

Cette année comme l’an passé, les bénéfices (estimés à 4.000 euros) seront reversés à l’association "les petits doudous" qui réconforte les enfants malades à l'hôpital.

Ils permettront de boucler le financement d’une fresque de plafond destinée à distraire l’attention des enfants en direction du bloc pédiatrique.

Et cela semble bien utile si l'on considère que l’absence de stress améliore l’anesthésie et permet d’utiliser moins de produit.
 

13 chefs et leurs recettes

13 chefs annéciens dont certains étoilés ont généreusement participé à l'opération.

Laurent PETIT (le clos des sens 3* Michelin), Stéphane DATRINO (l’esquisse 1*Michelin), Hervé GETENET (les terrasses du lac), Brice COLLON (restaurant BEC), Eric PROWALSKI (la rotonde des Trésoms), Vincent FAVRE-FELIX (restaurant VFF), Freddy COSTIL (au fil du Thiou), Emmanuel MAILLEFER (l’étage), Patrice LEDORE (l’Aromatik), Daniel BARATIER (l’auberge sur les bois), Jean-Baptiste MARIN (la ciboulette), Nicolas MOUROUX (le 1er Mets) et Alexandre PORCEILLON (lac & montagne).

Tous ceux qui sont venus acheter de la soupe sont repartis avec un petit livre de recettes qui leur permettra de cuisiner comme un chef à la maison !


 

Sur le même sujet

Les + Lus