Avec la reprise des activités sportives, l'effet des Jeux olympiques de Paris 2024, marqués par les triomphes de Léon Marchand, s'est fait sentir. Dans le club des Dauphins d'Annecy, les demandes d'inscriptions ont doublé par rapport à l'année passée.
"Bonsoir à tous, pour ceux qui ne me connaissent pas encore, je suis l'entraîneur des Dauphins d'Annecy", annonce Samuel Reynaud. Cette soirée du jeudi 19 septembre marque la reprise annuelle des cours de natation, à la piscine Jean-Régis d'Annecy.
Lors de ce cours de natation en soirée, les débutants sont nombreux à venir s'essayer à cette discipline pour la première fois. Cette année, les demandes d'inscriptions ont doublé. "D'habitude, notre groupe est plein à la fin de la saison. Là, il est déjà plein en début de saison (...) et on continue d'avoir des demandes alors que les cours sont complets", confirme l'entraîneur Samuel Reynaud.
Des demandes d'inscriptions doublées
Les années précédentes, ce cours accueillait un groupe de 65 nageurs adultes. Pour cette saison 2024-2025, le niveau a été relevé pour en accueillir 80. Mais face à la hausse des demandes, une cinquantaine de personnes ont dû être placées en liste d'attente. Elles se verront attribuées une place en cas de désistement. "Vu le nombre de lignes d'eau, on ne peut pas en prendre plus", regrette Pierre Saulze, l'entraîneur du groupe des débutants.
Les entraîneurs du club imputent ce "boom" à "l'effet Jeux olympiques". "C'est exceptionnel, on pense que c'est dû aux bonnes performances de nos nageurs", atteste Samuel Reynaud.
Un effet JO incontestable
Un effet Léon Marchand ? Sans aucun doute, mais pas seulement. Le médaillé de bronze Yohan Ndoye Brouard fait partie du club des Dauphins d'Annecy. Sans oublier non plus Rafael Fente-Damers qui s'était qualifié pour le 100m nage libre et lui aussi, licencié annécien depuis 2022.
"C'est une fierté de la ville, c'est pour ça que je me suis inscrite. Ça m'a donné envie", assume Narimel, nouvelle recrue du club. Dans la même ligne d'eau, réservée aux débutants, une autre Annécienne, Betty, reconnaît avoir pris sa décision de s'inscrire cet été : "Je me suis inscrite parce que j'ai regardé les JO cet été. J'avais fait de la natation il y a très longtemps et ça m'a donné envie de me réinscrire."
Il est encore trop tôt pour définir combien de temps durera cet "effet JO". Chaque année, entre 15 et 20 % des nouveaux licenciés ne renouvellent pas leur abonnement lors de la saison suivante.