Après trois mois de fermeture, le tunnel du Mont-Blanc rouvre ses portes lundi

Le tunnel du Mont-Blanc rouvre, ce lundi 16 décembre, après des chantiers qui auront duré près de trois mois. L'ouvrage transfrontalier sera de nouveau accessible aux voitures et aux poids lourds pour le début des fêtes de fin d'année.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il faudra encore attendre 22 heures, ce lundi 16 décembre, pour emprunter de nouveau le tunnel du Mont-Blanc (Haute-Savoie). Après trois mois de fermeture pour cause de travaux, l'ouvrage transfrontalier sera de nouveau accessible aux voitures et poids lourds en direction ou en provenance de l'Italie.

Le tunnel sera ouvert, dans la soirée de lundi, "après le déroulement de l'exercice annuel de sécurité organisé sous l'égide des autorités préfectorales française et italienne, avec l'implication de 100 participants français et italiens", indique le gestionnaire ATMB dans un communiqué.

Le document précise que "cette réouverture est conditionnée aux bons résultats des tests fonctionnels des systèmes de sécurité".

Plus de 1,3 million de véhicules cette année

Deux chantiers de réhabilitation de la voûte ont nécessité la fermeture complète du tunnel depuis le 2 septembre dernier. Ces travaux ont été menés sur 105 jours avec une activité 24 heures sur 24, et 150 personnes mobilisées. Le projet a représenté un investissement de 24 millions d'euros. L'ouvrage fait l'objet d'une surveillance et d'un entretien particuliers depuis la tragédie de l'incendie du tunnel du Mont-Blanc, qui a fait 39 morts en 1999.

Pendant trois mois, la fermeture du tunnel a engendré un report routier vers le tunnel du Fréjus, situé en Savoie. Le trafic est rendu d'autant plus compliqué ce week-end du 14 et 15 décembre, avec les fermetures simultanées des tunnels du Mont-Blanc et du Fréjus. En effet, "des tests et des essais" sont menés pendant deux jours au sein du tunnel savoyard et impliquent sa fermeture.

En 2023, près de 1,7 million de véhicules ont emprunté le tunnel du Mont-Blanc. Impacté par cette fermeture de trois mois, ce chiffre a diminué (1,35 million) en 2024.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information