Un pompier a été blessé et polytraumatisé, jeudi 4 mai, après avoir été pris dans une avalanche survenue sur le massif du Mont-Blanc. Après d'autres récents accidents en montagne et des conditions météorologiques printanières, la préfecture de la Haute-Savoie appelle à la vigilance, notamment pour ce week-end prolongé du 6 au 8 mai.
Un sapeur-pompier professionnel, membre des secours en montagne, a été emporté par une avalanche, jeudi 4 mai en milieu de journée, alors qu'il effectuait un entraînement à hauteur du Rognon du Plan, à 3 250 mètres d'altitude dans le massif du Mont-Blanc.
"Il était accompagné sur cette sortie, d'un de ses collègues, qui n'a pas été emporté par la coulée de neige, ce qui lui a permis de très rapidement alerter les secours", informent les pompiers de la Haute-Savoie. Secouru par l'hélicoptère de la sécurité civile, il a été transporté polytraumatisé au centre hospitalier d'Annecy. Il a été opéré de plusieurs fractures, mais "son état de santé s'améliore", selon le service départemental d'incendie et de secours (SDIS) de la Haute-Savoie.
De récents accidents mortels
De nombreuses avalanches se produisent depuis plusieurs jours dans les Alpes du Nord, notamment sous l'effet des températures printanières. Fin avril, deux personnes avaient été emportées après la chute d'un sérac dans ce même massif du Mont-Blanc. Plus tôt en avril, une importante avalanche avait causé la mort de six personnes dans la combe d'Armancette, sur la commune des Contamines-Montjoie.
Et plus récemment, jeudi 4 mai, un alpiniste est décédé à ski après avoir fait une chute mortelle alors qu'il redescendait de l'Aiguille Verte, un sommet qui culmine à 4 122 mètres dans le massif du Mont-Blanc.
Un appel à la vigilance
Après tous ces accidents, au regard des températures printanières et des conditions météorologiques idéales pour ce week-end prolongé du 6 au 8 mai, la préfecture de la Haute-Savoie a décidé d'agir. Via un communiqué, la préfecture appelle à la vigilance.
"Les conditions météorologiques printanières annoncées ce week-end sont propices aux sorties en montagne, notamment pour la pratique de l’alpinisme et du ski de randonnée. Il est recommandé la plus grande prudence dans les sorties en montagne (...) d’autant plus que les domaines skiables sont désormais fermés et ne procèdent donc plus à la sécurisation des pistes et leurs abords", indique la préfecture.
Le réchauffement des températures peut également provoquer des décrochements de plaques de neige ou des ruptures de corniches et ainsi entraîner des glissades aux conséquences dramatiques.
Préfecture de la Haute-Savoie.
"Le risque de coulées de neige et de chutes de séracs (blocs de glace) en altitude est ainsi très élevé à cette période de l’année, compte tenu de la présence d’un manteau neigeux encore conséquent et instable." Météo-France a considéré que les risques étaient limités ce samedi 6 mai avec un risque avalanche de 2/5 dans plusieurs massifs, dont celui du Mont-Blanc, de la Vanoise ou encore de la Haute-Tarentaise.
La préfecture sensibilise également sur les risques en moyenne montagne : "Traverser un névé
n'est pas anodin car ce dernier peut céder sous l'effet de l'érosion d'un torrent. Le réchauffement des températures peut également provoquer des décrochements de plaques de neige ou des ruptures de corniches et ainsi entraîner des glissades aux conséquences dramatiques, avec des chutes dans des blocs rocheux ou au-dessus de barres rocheuses."
Avant de partir en montagne, il est donc conseillé de se doter d'un bon équipement : porter des chaussures de montagne à semelles crantées ou des crampons, se munir de bâtons, ne pas partir seul, prévenir son entourage du trajet choisi et être équipé : pelle, sonde, détecteur de victimes d'avalanche (DVA), moyens de communication chargés...