Haute-Savoie : "Il était la jeunesse et la jovialité", un dernier hommage rendu à Clément Jacquemoud, guide décédé dans l'avalanche d'Armancette

Les obsèques de Clément Jacquemoud, guide de haute montagne décédé dans l'avalanche du 9 avril dernier sur le glacier d'Armancette, ont eu lieu ce mardi 18 avril aux Contamines-Montjoie (Haute-Savoie). Près de 1 000 personnes se sont réunies pour rendre un dernier hommage à cet enfant du pays.

Près de 1 000 personnes se sont réunies, ce mardi 18 avril, aux abords et dans l'église de la Sainte-Trinité des Contamines-Montjoie (Haute-Savoie) pour les obsèques de Clément Jacquemoud, un des guides décédés dans l'avalanche survenue le 9 avril dernier sur le glacier d'Armancette.

Le drame avait fait six victimes : deux guides de haute montagne et quatre clients. Ce mardi, une foule opaque est venue saluer la mémoire de Clément Jacquemoud, un enfant du pays, guide pour la compagnie de Saint-Gervais : "Clément était quelqu'un de très connu de manière internationale. Les gens se sont déplacés de partout pour lui faire un dernier adieu. Il le méritait. J'ai une grande pensée pour ses enfants, sa femme", explique André Anzevui, un guide venu de Suisse.

"Gentillesse extrême"

De nombreuses personnes attendaient sur le parvis de l'église. Parmi elles, de simples connaissances du guide, qui faisait l'unanimité au sein du village de quelque 1 200 habitants. "C'était un gentil gars, toujours simple, poli. Quand on se croisait, il me disait toujours bonjour et me demandait comment j'allais", raconte Jean-Claude.

"C'était un garçon charmant, et d'une gentillesse extrême. C'est tout le village, toute la commune et la région qui sont vraiment touchés", ajoute un autre passant.

durée de la vidéo : 00h01mn52s
Un dernier hommage a été rendu, mardi 18 avril, à Clément Jacquemoud, guide décédé dans l'avalanche d'Armancette. ©FTV

Un vibrant hommage a été rendu par la compagnie des guides de Saint-Gervais : "Clément était un jeune guide qui était à la compagnie depuis quelques années. Ce sont des gens avec qui on a partagé du travail, on a partagé des bons moments, on a partagé des prises de risque. Bien sûr, pour nous, on ne gardera que des très bons souvenirs. Clément, c'était la jeune et la jovialité", raconte Pascal Chapelland, membre de la compagnie des guides de Saint-Gervais Les Contamines.

Clément Jacquemoud a été enterré dans l'intimité familiale. Ce jeudi 20 avril, un dernier hommage sera rendu à Laurent Rigaud, le second guide décédé dans l'avalanche.

Une avalanche accidentelle

Selon les premières conclusions de l'expert en nivologie, il ne s'agirait pas d'une avalanche spontanée. "Il n'y aucune certitude absolue, on ne pourra jamais vraiment savoir. Mais, d'après les premières conclusions, l'avalanche a été provoquée par le passage d'un skieur", indique le parquet de Bonneville. Celui-ci serait "vraisemblablement" décédé dans la coulée.

La procureure de Bonneville, Karline Bouisset, ajoute qu'il s'agit d'une "avalanche de plaque sèche" et que les conditions n'étaient "pas propices" au déclenchement d'une coulée. "C'est un drame à tout niveau. Tout a été respecté en termes de sécurité de la part des groupes : les conditions étaient idéales et aucune alerte n'avait été émise par les services de Météo France."