Alpiniste retrouvé dans le massif des Ecrins : quand les glaciers des Alpes rendent leurs morts

Ce lundi 9 septembre 2019, les restes d'un alpiniste disparu il y a plus de 40 ans ont été retrouvés dans le massif des Ecrins. La découverte de cadavres n’est pas rare dans les Alpes. Régulièrement, des corps sont rejetés par la glace, des mois, voire des années après leur disparition.
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce lundi 9 septembre, les secouristes de la CRS Alpes ont redescendu du glacier Long de l’Ailefroide, dans le massif des Ecrins, des restes humains qui pourraient appartenir à un jeune alpiniste parti en solitaire il y a 43 ans.


Le printemps et l'été propices aux découvertes


La découverte de cadavres n'est pas rare dans les Alpes, le plus souvent au printemps ou en été.

A la faveur de la fonte des neiges ou de l'avancée des glaciers, régulièrement, des corps sont rejetés à la surface. Parfois, quelques mois seulement après leur disparition. D'autres fois, l'attente se compte en dizaines d'années.

L’une des histoires les plus emblématiques de ces dernières années est la découverte du corps de patrice Hyvert disparu en mars 1982 dans le massif du Mont-Blanc, alors qu’il tentait en solitaire l’ascension de l’Aiguille Verte (4122m) par sa face nord-ouest.
En juillet 2014, soit 32 ans après sa disparition, la dépouille de cet aspirant guide de 23 ans a été retrouvée par des alpinistes qui effectuaient la même ascension.


La place du hasard


Le plus souvent, c’est par hasard que se font les macabres découvertes. Comme ce mois d’avril 2013 où une cordée, qui évoluait dans la goulotte Boivin, sur le Dôme des Ecrins, en Isère, découvre deux corps.

Les secouristes de la CRS Alpes sont allés les délivrer de la glace. Ils étaient parfaitement conservés. Il s’agissait de deux des trois alpinistes italiens disparus en novembre, soit 7 mois plus tôt.

Au moment de leur disparition, les secouristes avaient tenté pendant des jours de leur porter secours avant d'abandonner les recherches. 


Des restes souvent bien conservés


C'est bien connu, la glace conserve. Et cela facilite le travail des enquêteurs lorsqu'ils doivent retrouver l'identité des corps qui refont surface des semaines, des mois ou des années après leur disparition.

L'un des exemples les plus frappants nous vient des Alpes suisses. Un couple disparu depuis 75 ans a été retrouvé en juillet 2017 momifié dans les neiges d'un glacier. Selon les enquêteurs, il aurait été victime d'une chute dans une crevasse.
 

Une autopsie a pu être réalisée et des analyses ADN effectuées pour permettre de retrouver les descendants.





 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information