Les deux hommes, d’une soixantaine d’années, ont glissé ce jeudi dans leur redescente de la face nord. C’est la compagne de l’un deux, inquiète de l’absence de nouvelles, qui a permis le déclenchement d’une opération de secours.
Après avoir atteint le toit de l'Europe, la cordée avait entamé sa descente par la face nord du mont Blanc ce jeudi matin. Les deux hommes se trouvaient à environ 4 600 mètres d’altitude lors que l’accident s’est produit. "Ils ont glissé et sont tombés dans une crevasse d’une quinzaine de mètres", expose le major Yann Gérôme du peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Chamonix, qui a conduit les secours.
Ces alpinistes n’étaient pas accompagnés d’un guide. Sans nouvelle, la compagne de l’un deux a tenté à de nombreuses reprises de les joindre par téléphone. Il a fini par répondre aux alentours de 16h30, "totalement désorienté" selon cette même source. C’est alors que l’alerte a été donnée.
Les secours ont pu localiser les victimes grâce aux traces de leur chute. Mais il a fallu une heure de manœuvre à haute altitude pour les extraire. L’un des alpinistes, âgé de 67 ans, était déjà décédé. Le second, de cinq ans son cadet, a été hospitalisé en hypothermie avec un traumatisme crânien. Son pronostic vital n’est pas engagé.
Ces derniers jours ont été meurtriers en montagne. Mardi, deux Espagnols ont perdu la vie en rappel après qu'un bloc de roche s'est décroché au mont Blanc du Tacul. Plus bas, dans le massif des Bornes, deux frères encordés ont dévissé d'une arête à proximité du sommet de la Tournette.