Primoz Roglic abandonne le Critérium du Dauphiné ce dimanche à cause d'une chute survenue la veille. Il ne prendra pas le départ de la 5e et dernière étape à Megève, en Haute-Savoie.
Le maillot jaune du Critérium du Dauphiné ne prendra pas le départ de la 5e et dernière étape de la course, dimanche 16 août. Le Slovène Primoz Roglic abandonne à cause d'une chute dont il a été victime la veille, a annoncé son équipe, Jumbo-Visma.
"À la suite de sa chute d'hier, Primoz Roglic - leader du classement général et du classement par points - ne s'élancera pas dans la dernière étape aujourd'hui", a indiqué l'équipe sur Twitter. "L'évolution de ses blessures déterminera sa participation aux prochaines courses", a-t-elle ajouté, lui souhaitant un "rétablissement rapide" à deux semaines du départ du Tour de France.
?? #Dauphiné
— Team Jumbo-Visma cycling (@JumboVismaRoad) August 16, 2020
As a result of his crash yesterday, Primoz Roglic - leader in the GC and points classification - won’t start in the ultimate stage today. The evolution of his injuries will determine the plans for the upcoming races. Speedy recovery, @rogla ? pic.twitter.com/xvam2hlX69
Samedi, plusieurs coureurs sont tombés dans la descente du Col de Plan Bois, en Haute-Savoie, une trentaine de kilomètres après le départ de la 4e étape. Le Néerlandais Steven Kruijswijk (Jumbo), 3e du Tour de France l'an passé, et l'Allemand Emanuel Buchmann (Bora), 4e de la même course, ont abandonné après cette chute.
Plus tôt dans la journée, Egan Bernal avait déjà jeté l'éponge en raison de douleurs au dos. Septième du classement du Dauphiné après trois étapes, le Colombien a fait l'impasse sur les deux dernières étapes, très montagneuses, par mesure de prudence à deux semaines du départ de la Grande Boucle, selon son coéquipier gallois Geraint Thomas.
Pinot favori
A quelques heures du dénouement de la course, le Français Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) apparaît comme favori après ces abandons en série. Le nouveau leader du classement général est talonné par un autre coureur tricolore : Guillaume Martin de l'équipe Cofidis avec 10 secondes d'écart.
Ce dimanche, la 5e et dernière étape se court autour de Megève en passant par les cols de Romme et de la Colombière. L'arrivée est jugée de nouveau à l'altiport de Megève après 153,5 kilomètres.