Grand Genève : Annemasse, ville-frontière en pleine métamorphose

Publié le Mis à jour le
Écrit par MF

A 10 kilomètres de la frontière suisse, les chantiers se multiplient dans l'agglomération d'Annemasse. L'enjeu : développer une nouvelle offre de transports répondant aux besoins d'une population toujours plus nombreuse. Près d'un million d'habitants vivent sur le territoire du Grand Genève.

C'est une nouvelle agglomération qui est en train de naître. Son nom : le Grand Genève. Ici vivent 946 000 habitants dans un bassin de vie transfrontalier. Une population qui a bondi de 37% depuis 1990. 

Dans toute la bande frontalière,  bulldozers et pelleteuses sont en plein travail. Les chantiers se multiplient pour permettre à des projets imaginés et discutés il y a 10 ans de voir le jour. 

A Annemasse, la gare, en travaux depuis un an, doit laisser place à un Pôle d'Echange Multimodal, où passera le Léman Express, projet phare du Grand Genève, dont la mise en service est prévue pour décembre 2019. 

Il s'agira du premier RER transfrontalier, qui reliera la Haute-Savoie et la Suisse voisine. Avec un train toutes les 10 minutes et 50 000 voyageurs par jour, la gare d'Annemasse deviendra ainsi la 5e gare de la région. 

D'autres transformations sont en cours ou en projet : l'extension du tramway n°12 de Genève vers Annemasse et la création d'une nouvelle voie verte


durée de la vidéo: 01 min 37
Travaux du Grand Genève

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité