Les épreuves de la Coupe du monde de télémark, prévues aux Contamines-Montjoie du 7 au 9 janvier, ont été annulées à cause du manque de neige, a annoncé la station de Haute-Savoie ce mardi 3 janvier. Les nouvelles dates ont été fixées au 2 et 3 février.
Le manque de neige continue de poser problème en montagne. Alors que certaines stations de ski des Alpes du Nord ont dû fermer leur domaine, certains événements sportifs subissent aussi les conséquences de ce manteau neigeux en délitement. Ce lundi 2 janvier, la station des Contamines-Montjoie a annoncé l'annulation des épreuves de la Coupe du monde de télémark, prévues du 7 au 9 janvier dans la station de Haute-Savoie.
"En raison de l'enneigement insuffisant du stade François Bonlieu et des prévisions météorologiques défavorables, le comité d'organisation et la Fédération internationale de ski (FIS) ont pris la décision d'annuler les épreuves de la Coupe du monde de télémark", annonce la station des Contamines-Montjoie.
Si la station évoque, dans un premier temps, une annulation, elle précise qu'un "report est actuellement à l'étude pour maintenir cet événement sur l'hiver 2023". Début janvier, de nouvelles dates ont été communiquées : la compétition aura bien lieu les 2 et 3 février.
Déjà des annulations et des reports
Ce n'est pas la première fois cette année que des épreuves de ski ou de snowboard sont annulées faute de neige. En octobre dernier, la station des Deux Alpes (Isère) avait annoncé l'annulation de sa manche de Coupe du monde de skicross prévue début novembre, ainsi que le report de ses courses de snowboardcross programmées les 29 et 30 octobre.
Pareil pour Megève : la station haut-savoyarde devait recevoir une étape de Coupe du monde de skicross les 28 et 29 janvier prochains, celle-ci a été annulée. La capacité à produire un enneigement suffisant - la course étant prévue sur une piste artificielle - avait été remise en cause par la station elle-même.