Un pylône de télésiège a été lourdement endommagé par une coulée de boue dans la nuit de vendredi à samedi à Châtel, en Haute-Savoie. Le domaine skiable a fermé la plupart de ses installations et la route du col de Morgins demeure coupée.
Le domaine skiable de Châtel, en Haute-Savoie, a dû fermer la plupart de ses installations samedi 24 décembre en raison des intempéries de la nuit dernière. Une coulée de boue a déplacé un pylône de la ligne du télésiège Gabelou, toujours dans un équilibre précaire. Des reconnaissances effectuées à l'aide d'un drone ont confirmé l'importante étendue des dégâts.
"Le pylône a été déplacé de plus de 10 mètres de son axe et est maintenu par le câble mis en tension. À chaque instant, le pylône peut glisser et libérer le câble avec un effet de fouet capable de dérailler toute la ligne", écrit le maire de Châtel, Nicolas Rubin, sur Facebook.
La liaison avec la Suisse fermée
A cause de ces dégâts, la route départementale RD22 du col de Morgins, reliant la station à la Suisse, est fermée à la circulation, la ligne de télésiège atteinte survolant une portion de la route. La durée de fermeture n'est pas encore connue. La commune a sollicité une expertise géotechnique. "Les techniciens de maintenance et d'intervention se préparent à intervenir après que les conditions de sécurité soient réunies", complète Nicolas Rubin.
Le domaine skiable de Châtel a également fermé la plupart de ses installations à l'exception de la télécabine de Super Chatel et du télésiège de la Conche, notamment. La Savoie et la Haute-Savoie, placées en vigilance orange "pluie-inondation" vendredi par Météo France, ont été touchées par des crues et des pluies abondantes dans la nuit. Samedi, le risque d'éboulements et de crues de torrents demeure en dessous de 2 000 mètres d'altitude.
La route d'accès à la station de Samoëns a elle aussi été touchée par un glissement de terrain dans la nuit de vendredi à samedi. La route, partiellement ensevelie, a été coupée à la circulation. Deux familles ont été évacuées et relogées dans la station, qui reste accessible par la télécabine de Vercland.