L'alpiniste Vadim Druelle a réussi une ascension record du Nanga Parbat (Pakistan), un des 14 sommets de plus de 8 000 mètres, en 15 heures et 18 minutes, mercredi 10 juillet. Le Haut-Savoyard de 22 ans a gravi ce sommet dans un style particulier, sans avoir recours à des bouteilles d'oxygène.
Un peu plus de 15 heures. C'est le temps qu'il aura fallu à l'alpiniste haut-savoyard Vadim Druelle pour réussir l'ascension du Nanga Parbat (8 126 mètres d'altitude), situé au Pakistan, dans la chaîne de l'Himalaya, le mercredi 10 juillet.
Le jeune homme de 22 ans, originaire de Morzine, a établi un nouveau record sur l'ascension en "one shot" : 15h18 pour monter du camp de base jusqu'au sommet, soit plus de 3 900 mètres de dénivelé positif en très haute montagne. Le précédent record avait été établi par le Valdotain François Cazzanelli, en 2022, qui avait mis près de 20 heures.
Cet exploit a été réalisé dans le style qu'il affectionne. C'est-à-dire sans avoir recours à des bouteilles d'oxygène : "Après plus d’un mois au camp de base à attendre la bonne fenêtre météo et à s’être acclimaté avec des compatriotes, je suis parti en solo et sans assistance", raconte-t-il sur les réseaux sociaux.
"-30 degrés en slip"
Au cours de cette ascension, le jeune Haut-Savoyard a rencontré plusieurs difficultés : "J’ai mis 5h30 pour arriver au camp 3 (à 6 800 m), puis en ouvrant ma tente qui était pratiquement cassée sous la neige, j’ai perdu mon pantalon en duvet. Il a dévalé la pente sous mes yeux, j’ai cru que c’était fini ! Après une pause d’environ une heure pour manger un bout et faire fondre de la neige, je suis parti en chaussures de 6 000 mètres et en pantalon de trekking."
Voir cette publication sur Instagram
Malgré son maigre équipement, Vadim Druelle est parvenu à atteindre le sommet du Nanga Parbat en début de matinée, le 10 juillet : "Je ne pensais pas y arriver, j’avais très très froid. -30 degrés en slip, je vous garantis que ce n'est pas une partie de plaisir. Puis, je suis redescendu en vitesse au camp 3 pour démonter ma tente qui s’est faite manger par la crevasse où j’ai mis plus de 3 heures pour la sortir."
Vadim Druelle n'en est pas à son premier tour de force. Le 25 mai 2023, il était parvenu à atteindre le sommet du Kachenjunga (8 586 m au Népal) d'une seule traite, sans oxygène et sans s'attacher sur les cordes fixes. Une performance inédite réalisée en 18 heures et 43 minutes. En 2019, à l'âge de 19 ans, il avait gravi le Manaslu (8 163 m), encore sans assistance et sans oxygène.
En mars dernier, il avait tenté l'ascension de l'Annapurna en "one-shot". Mais il avait finalement dû y renoncer après avoir développé un œdème pulmonaire.