Le paracycliste isérois Florian Jouanny et le skieur de bosses haut-savoyard Ben Cavet font partie des athlètes de haut niveau choisis, dans les Alpes, pour porter la flamme olympique des JO de Paris 2024. Sportifs "d'hiver" ou "d'été", ils se disent fiers de représenter leur région.
Ils ont dit oui tout de suite, sans trop réfléchir. Car l'occasion est trop belle. Briller aux Jeux est leur objectif ultime, le but vers lequel tendent tous leurs efforts, tous les sacrifices consentis depuis des années. Et même si être relayeur de la flamme olympique ne rapporte pas de médaille, c'est "une occasion à ne pas rater", "un honneur", "une fierté" pour Florian Jouanny.
Le paracycliste isérois, champion paralympique en titre de handbike, a été sollicité par l'un de ses sponsors qui est aussi partenaire des JO de Paris 2024.
Un avant-goût des Jeux pour Florian Jouanny
"Porter la flamme, c'est quelque chose. Dans son pays, c'est encore mieux et j'espère que je serai cet été sur les épreuves de paracyclisme et que j'aurai l'occasion de briller si tout se passe bien", indique le paracycliste, originaire du Bourg-d'Oisans (Isère), depuis l'Espagne où il prépare sa saison sous des latitudes plus clémentes.
Une autre manière de participer aux Jeux pour Ben Cavet
Pour Benjamin Cavet, skieur de bosses de Châtel, en Haute-Savoie, "porter la flamme olympique, c'est une autre façon de pouvoir participer aux Jeux".
"Je souhaite m'impliquer le plus possible donc je vais aller voir quelques épreuves (golf, cyclisme sur piste, athlétisme), soutenir mes coéquipiers de l'armée de champions. Même si on ne fait pas le même sport, on se rend compte qu'on réfléchit de la même façon, on a les mêmes challenges à l'entraînement, donc ces moments d'échanges sont sympas", nous confie Ben Cavet depuis le Canada, où il disputait ce week-end la cinquième étape de Coupe du monde.
Le tremplin d'Evian mis à l'honneur
Vice-champion du monde en 2017 et 2021 en ski de bosses, Ben Cavet a participé à trois olympiades. En 2022, il avait échoué au pied du podium à Pékin.
"De pouvoir participer aux JO d'été d'une façon ou d'une autre, c'est vraiment une belle expérience et ça va me donner de la motivation pour ma préparation pour les JO de 2026 et de 2030 qui seront peut-être en France", ajoute le skieur acrobatique.
Si Florian Jouanny, double champion du monde et champion d'Europe sur route, ne sait pas encore sur quel parcours il portera la flamme olympique, Ben Cavet, lui, se réjouit déjà à l'idée de faire découvrir au monde entier un endroit qu'il affectionne particulièrement, son tremplin d'entraînement sur le lac Léman (voir publication ci-dessous).
"J'ai grandi au ski club de Châtel et avec Evian, c'était deux clubs qui travaillaient ensemble à l'époque et donc on a passé beaucoup de temps à Evian. On a une rampe de water jump, une rampe d'eau sur le lac à Evian. On a passé beaucoup de temps à s'entraîner là-bas quand on était jeunes et maintenant, on y retourne avec l'équipe de France", dit-il.
Un passage de relais qui s'annonce spectaculaire le 23 juin prochain. À ses côtés, cinq autres sportifs ont été choisis par le département de la Haute-Savoie pour porter la flamme olympique et célébrer, également, le centenaire des Jeux de Chamonix 1924.
Le parcours de la flamme en Haute-Savoie
La flamme doit s'élancer de Rumilly, du lycée de l'Albanais. Puis direction Annecy, où la flamme fera le tour du lac. Ensuite : Annemasse, Excenevex, Evian-les-Bains, Cluses et enfin Chamonix, où la torche finira son parcours sur la place du Mont-Blanc.
Allumée à Olympie, en Grèce, le 16 avril, la flamme arrivera en France, à Marseille, le 8 mai. Au total, 11 000 personnes de la société civile ou du monde du sport vont participer au relais jusqu'à l'arrivée de la flamme le 26 juillet à Paris.