Une étape de montagne en Suisse avec un arrivée à la frontière française : voici le programme de cette 9e étape du Tour de France 2022 entre Aigle et Châtel Les Portes du Soleil disputée ce dimanche 10 juillet. Voici toutes les infos à savoir sur cette journée.
La 9e étape du Tour de France, ce dimanche 10 juillet, mettra la Suisse à l'honneur. Les coureurs partiront d'Aigle pour traverser les cantons de Fribourg, de Vaud et du Valais pour, ensuite, passer la frontière et arriver à Châtel, en Haute-Savoie. Voici toutes les informations à savoir sur cette journée.
Le profil du tracé et les horaires
Le départ fictif de la course sera donnée à 12h30 ce dimanche depuis Aigle, dans le canton de Vaud en Suisse. L'arrivée des premiers coureurs est prévue aux environs de 17h28.
Trois difficultés marquent le tracé de cette 9e étape. Après le Col des Mosses (km 108,5 ; 13,3 km à 4,1 %), les coureurs prendront la direction du Col de la Croix, classé en 1ère catégorie (km 131,8 ; 8,1 km à 7,6 %).
La différence pourrait se faire au Pas de Morgins, l'ultime ascension du jour (15,4 km à 6,1 %) située à une vingtaine de kilomètres de Châtel.
L'analyse
Après ses débuts au Danemark et dans l'Est de la France, le Tour arrive dans les Alpes. Mais pas n'importe lesquelles : les Alpes suisses. Voici l'analyse de Christian Prudhomme, directeur de course, pour cette première réelle étape de montagne :
L’enchaînement concocté en Suisse placera les coureurs dans un nouveau rythme, sans toutefois les pousser à leur extrême limite. Un groupe d’échappés bien calibré pourrait tirer profit de cette entrée en douceur dans les Alpes. Dans le final, un homme fort pourrait faire la différence au Pas de Morgins pour plonger en vainqueur sur Châtel.
Christian Prudhomme, directeur de course.
Trois choses à voir sur le parcours
Kilomètre 13 - le château de Chillon
Le château de Chillon plonge dans les eaux du lac Léman depuis la fin du XIIe siècle. La forteresse, utilisée au fil de son histoire comme prison, arsenal ou encore comme résidence des comtes de Savoie, est désormais un musée patrimonial d'exception. Le château est d'ailleurs le bâtiment historique le plus visité de Suisse.
Kilomètre 33 - Chaplin's World
Sur la commune de Corsier-sur-Vevey, une maison entourée de verdure se distingue des autres. La bâtisse, le manoir de Ban situé sur les hauteurs de la commune, a abrité Charlie Chaplin lors des 25 dernières années de sa vie. L'acteur était arrivé en Suisse en 1952, alors qu'il était soupçonné de sympathies communistes à l'époque du maccarthysme.
Désormais, le manoir de Ban est devenu un musée qui met à l'honneur l'artiste et son œuvre.
Voir cette publication sur Instagram
Kilomètre 64 - le château de Gruyères
Le Tour de France, c'est aussi mettre à l'honneur les patrimoines culinaires locaux. Et comment évoquer la Suisse sans parler du gruyère ? Le fromage à trou tire son nom d'une région du canton de Fribourg et bénéficie d'une appellation protégée depuis 2013.
Les coureurs traverseront cette région et passeront près du Château de Gruyères, un musée depuis 1938 qui accueille de nombreuses expositions de peinture.
Voir cette publication sur Instagram