Au printemps 2017, des traces de perchlorates ont été découvertes dans les nappes phréatiques du Genevois. Elles proviendraient de l'ancienne usine de fabrication de chlorates et de sodium de Chedde, en Haute-Savoie. La Préfecture se veut rassurante.
Du perchlorate a été détecté dans les nappes phréatiques de certains secteurs du Genevois au printemps dernier, annonce les autorités suisses. Information également relayée par la Préfecture de Haute-Savoie.
Après plusieurs mesures de précautions, cette anomalie a été identifiée. Il s'agirait de l'usine de Chedde, implantée sur la commune de Passy, en Haute-Savoie.
Une pollution très ancienne
Cette pollution serait due à d'anciennes pratiques d'exploitation datant de 1896. A l'époque, la fabrique n'aurait pas respecté les standards environnementaux actuels. Les perchlorates auraient été transportés par les eaux de l’Arve jusqu'à la frontière suisse.
Cette production a été mise à l'arrêt en 1990. Aujourd'hui la manufacture, rebaptisée CGL Carbon, s'attèle à la fabrication de produits en graphites, sans aucun lien avec les activités remontant 25 ans en arrière.
A l'heure actuelle, la population n'a pas de quoi s'alarmer, relativise la Préfecture, au vu du faible niveau de perchlorates relevé dans les puits d'eau potable et dans l'Arve.