Hassan Chahdi participera ce samedi à la Sierre-Zinal, l'un des trails les plus relevés du monde. Le Haut-Savoyard fera face au septuple vainqueur de la course Kilian Jornet qui reste, cette année encore, le favori.
C'est l'invité surprise du réputé trail Sierre-Zinal. Le marathonien Hassan Chahdi, originaire de Haute-Savoie, 17e des derniers Championnats du monde d'athlétisme à Eugene (États-Unis) en juillet, participera samedi 13 août à cette course de montagne en Suisse. Il affrontera notamment la légende espagnole Kilian Jornet.
Il est rare que les meilleurs athlètes sur route ou piste de la planète se risquent sur les sentiers montagneux. Et pourtant, près de quatre semaines après son marathon des Mondiaux, Hassan Chahdi s'attaque à l'un des trails les plus relevés du monde avec humilité.
"J'aime les courses en montagne, mais avec mon calendrier, c'est toujours compliqué. Là, j'ai l'opportunité de le faire, même si c'est compliqué juste après les Mondiaux. Je suis un peu juste physiquement après avoir coupé deux semaines", a expliqué mercredi le haut-savoyard de 33 ans, spécialiste des 42,195 km (record en 2 h 08 min 19 sec).
"Je sais que je ne vais pas gagner"
"J'ai envie de me jauger sur ce type de courses et après ma carrière sur route, pourquoi pas me lancer dans le trail", a ajouté celui qui avait goûté au format course en montagne lors de sa jeunesse dans les Alpes. "Je m'attends à souffrir, je vais partir prudemment. Face à des athlètes comme Kilian Jornet, je sais que je ne vais pas gagner, ce n'est pas ma discipline. Une place dans les dix premiers ce serait pas mal."
Cette course réputée du circuit international "Golden Trail Series" propose 2 200 mètres de dénivelé positif en 31 km d'un parcours immuable entre Sierre et Zinal, dans le canton du Valais.
Légende du trail, l'Espagnol Kilian Jornet est une nouvelle fois, à 34 ans, le grand favori de la course qu'il a déjà remportée à sept reprises, dont les trois dernières éditions, de 2017 à 2019.
Après sa victoire dans la Hardrock 100 (100 miles, environ 160 km) aux États-Unis devant François D'Haene mi-juillet, Jornet est attendu à l'Ultra trail du Mont-Blanc fin août où il visera un quatrième succès.