Après 3 années de R&D (Recherche & Développement), Christophe Bellet a mis au point un procédé de fabrication de bières à partir de céréales crues. Celui-ci se dispense ainsi de l’étape du maltage et permet d’utiliser tout type de céréales, pour des recettes originales.
Inventer Demain 2015 : de la bière sans malt par France3Alpes
L’innovation permet de transformer directement des céréales en réduisant sensiblement les dépenses énergétiques et en eau liées au maltage. Le modèle mis en place a la volonté à une échelle industrielle par la société Tagline, permet de dynamiser et de recréer un lien direct avec l’agriculture locale, tout en favorisant le mode de culture biologique.
Le procédé sans maltage permet de développer une multitude de produits alimentaires nouveaux et pas seulement des boissons alcoolisées. Au-delà des avantages technologiques à destination des industries des bio-procédés, ce système comporte des avantages économique et environnementaux: un rendement supérieur à 95 %, une réduction des émissions de C02 et de la dépendance aux énergies fossiles…