Inventer Demain 2015 : un fauteuil roulant tout-terrain

Cette invention correspond à un besoin exprimé par Michel Agolino, paraplégique, qui disposait d’un gyropode adapté à ses déplacements, mais qui ne lui permettait pas de travailler à un bureau ou de manger à table.

© DR

Inventer Demain 2015 : un fauteuil roulant tout... par France3Alpes
Sur le produit développé, l’assise est réglable en hauteur, manuellement sur le prototype, mais probablement électriquement dans le futur. En position basse, le gyropode est en appui sur 4 pieds, ce qui permet d’effectuer un transfert en toute sécurité.

Pour s’attabler ou s’installer à un bureau, l’utilisateur descend l’assise pour amener les pieds à quelques centimètres du sol, avance pour s’installer et fini la descente. Le gyropode peut alors être éteint afin de ne rien consommer.

La cible originelle est la personne handicapée, paraplégique en particulier. Toutefois, ce dispositif pourrait aussi être utilisé par toute personne ayant des difficultés à se déplacer (personne âgée, personne en cours de rééducation, …).
Les votes seront ouverts le 16 novembre
Vous pourrez voter entre le 16 et le 22 novembre pour désigner votre candidat favori sur le site inventerdemain.org. Le lauréat sera dévoilé le 30 novembre. Suivez le concours sur Twitter : #InventerDemain
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
inventer demain innovation handicap société suisse international
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter