Isère, Savoie, Haute-Savoie : un an après le début du mouvement, les gilets jaunes mobilisés ce week-end

- Photo d'illustration - / © LOIC VENANCE / AFP
- Photo d'illustration - / © LOIC VENANCE / AFP

Samedi 16 novembre, les gilets jaunes vont se mobiliser pour le 53ème samedi consécutif. Les manifestants fêtent le premier anniversaire du mouvement. Plusieurs rassemblements sont annoncés en Isère, en Savoie et en Haute-Savoie.

Par F3 Alpes

Tout a débuté le samedi 17 novembre 2018, il y a un an. Des hommes et des femmes ont enfilé leur gilet jaune et se sont rassemblés sur les ronds-points de leurs communes pour manifester contre la hausse de la taxe des carburants. 282 000 personnes avaient été comptabilisées par les autorités partout en France lors de cette première journée de mobilisation. Les revendications ont rapidement évolué et des violences ont émaillé les manifestations à Paris et en Province. Les gilets jaunes ont dénoncé de leur côté des violences policières.
 

Ce weekend du 16 et 17 novembre 2019, des appels à se rassembler sont lancés sur les réseaux sociaux afin de battre le rappel des troupes pour le premier anniversaire du mouvement social ce week-end. Nous avons tenté de compiler les principaux points de rassemblement en Isère, en Savoie et en Haute-Savoie.
 

Isère

 
  • Vienne : les gilets jaunes de Vienne veulent faire de ce weekend "un moment inoubliable." Ils doivent se retrouver au rond-point BGA à partir de 8h00. Des opérations escargots sont prévues ainsi qu’une ouverture du péage. Plusieurs manifestations sont aussi prévues tout au long du week-end. Pas moins de 1500 personnes se disent intéressées par l’événement publié sur Facebook.
 
  • Grenoble : vers une convergence des luttes place Notre-Dame ? Un appel à une manifestation unitaire a été lancé par les gilets jaunes, les syndicats, plusieurs associations et collectifs pour mettre en place la convergence de leurs luttes. Le slogan de ce rassemblement est clair : Plusieurs revendications, un même combat. Plusieurs stands devraient être installés. Un parcours pour une manifestation a été déposé en préfecture. Des covoiturages ont également était organisés pour se rendre à Paris.
 
  • Crolles : un rassemblement est prévu au rond-point historique du Raffour dimanche 17 novembre à partir de 9 heures. Des actions, tenues secrètes pour le moment, devrait être menées tout au long de la journée.
     
 
  • La Tour-du-Pin : un rassemblement est prévu au rond-point du magasin Lidl, à Saint-Jean-de-Soudain, à partir de 9h30.
 

Haute-Savoie

 
  • Annecy : "Paris et Annecy, tous unis" peut-on lire sur l’événement Facebook. Un rendez-vous est donné au rond-point de Pringy à partir de 10 heures. Un pique-nique va être organisé avant de décider collectivement d’une action à mener. Les gilets jaunes d’Annecy appellent aussi les personnes qui ont "raté la journée du 17 novembre 2018 (mais sont) toujours en colère" à les rejoindre.
 

Savoie

  

 

Sur le même sujet

Les + Lus