Les habitants de Saint-Christophe-en-Oisans, en Isère, ont fait leur stock de provisions avant le nouvel épisode pluvieux annoncé dans la nuit de lundi à mardi. D'importantes précipitations sont attendues, trois jours après le passage de la tempête Aline.
Les habitants de l'Oisans se préparent à un nouvel épisode de pluies diluviennes, le troisième en moins de deux mois. Le département de l'Isère est placé en vigilance orange pluie et inondation à partir de ce lundi soir par Météo France qui alerte sur "l'importance des cumuls de précipitations sur une courte durée".
"On risque à nouveau d'être coupé. Si le torrent gonfle comme vendredi dernier, il est évident que la route sera à nouveau emportée et ce n'est pas avec une piste de chantier qu'on peut assurer un passage", craint le maire (divers) de Saint-Christophe-en-Oisans, Jean-Louis Arthaud.
La route départementale RD530 a été détruite par le Vénéon en crue sur 200 mètres entre Saint-Christophe-en-Oisans et le lieu-dit du Plan du Lac lors de la tempête Aline, en fin de semaine, isolant totalement le village. Une piste de terre a été aménagée pour permettre aux habitants de circuler. "Mais pour mettre en place une solution pérenne, il va falloir du temps", tempère l'édile.
Des travaux plus importants ont débuté pour refaire la portion de route détruite et éviter de nouveaux sinistres. Ils devraient durer environ trois semaines. "On est en train de rediriger le lit de la rivière contre la falaise, à l'opposé de la route, pour éviter que l'eau vienne à nouveau manger la route", résume Robin Grosso, chauffeur d'engin au service des routes.
"On a encore l'électricité, mais on ne sait pas pour combien de temps"
Les commerçants, habitués à ces intempéries, ont refait leurs stocks de denrées de première nécessité. "On a dû descendre ce matin pour réapprovisionner l'épicerie, pour que les habitants puissent venir chercher de la nourriture pendant cette période de crise", explique Aline Lacaille, hôtelière-restauratrice, devant ses étales pleine de produits secs, de fruits et légumes.
Son hôtel-restaurant accuse toutefois un manque à gagner depuis les dernières intempéries. "On n'a personne puisqu'on a dû annuler toutes nos réservations à cause de la route qui est fermée. C'est embêtant au niveau économique parce que l'établissement était complet à cette période", regrette-t-elle.
Si la circulation a pu être partiellement rétablie, les liaisons internet et de téléphonie fixe restent coupées au sein de la commune. "On a encore l'électricité, mais on ne sait pas pour combien de temps parce que tous les réseaux sont auprès du Vénéon. A tout moment, on peut être complètement coupé du monde", constate Aline Lacaille.
"Les gens sont préparés sur la commune, (...) ils ont ce qu'il faut chez eux donc si on est coupé trois ou quatre jours, ça ne sera pas grave. Si ça doit durer plus longtemps, ça sera problématique parce qu'on aura besoin d'une aide extérieure", anticipe le maire.
La vigilance orange, qui concerne cinq départements dont l'Isère, doit débuter à 21 heures ce lundi et se poursuivre jusqu'à mardi en milieu de journée. La préfecture recommande notamment de limiter ou reporter ses déplacements et de s'éloigner des cours d'eau.