Le département de l'Isère est placé en vigilance orange pluie et inondation, ce lundi 23 octobre. Cette vigilance devrait s'étendre jusqu'à mardi. De nouvelles intempéries sont prévues alors qu'une partie du département avait déjà été touchée par de fortes pluies en fin de semaine dernière.
L'Isère, une nouvelle fois, en proie à de fortes intempéries ? Le département a été placé en vigilance orange pluie et inondation, ce lundi 23 octobre, par les services de Météo France. Et ce, juste quelques jours après le passage de la tempête Aline.
Météo France prévoit ainsi un "épisode pluvio-orageux intense nécessitant une attention particulière en raison de l'importance des cumuls de précipitations sur une courte durée". La vigilance orange doit débuter à 21 heures ce lundi et se poursuivre jusqu'à ce mardi en milieu de journée.
"En soirée de lundi, un axe pluvio-orageux va se mettre en place des Cévennes au Jura. Perdurant jusqu'à mardi en matinée, les pluies orageuses conduiront à d'importants cumuls de précipitations généralement compris entre 70 et 100 mm sur les départements placés en vigilance orange. On pourra dépasser les 100 mm ponctuellement entre Ardèche et Ain", ajoute Météo France.
Les départements de l'Ardèche, de l'Ain, mais aussi de la Drôme et du Jura ont aussi été placés en vigilance orange pluie et inondation. La préfecture de l'Isère recommande notamment de limiter ou reporter ses déplacements, de s'éloigner des cours d'eau et de se réfugier le plus haut possible.
Le département déjà touché
Ces forts cumuls de pluie devraient avoir lieu juste quelques jours après le passage de la tempête Aline en Isère. Les intempéries avaient causé d'importants dégâts dans le nord du département et dans la vallée de l'Oisans.
Contactés, les pompiers se disent vigilants sur l'évolution de la situation notamment dans le secteur de Saint-Christophe-en-Oisans. Les pluies du vendredi 20 octobre avaient causé l'effondrement de la route qui mène jusqu'au village. "Il y a 200 mètres de routes qui ont été emportées entre le Plan du Lac et Saint-Christophe-en-Oisans", nous racontait le maire de la commune Jean-Louis Arthaud.
Des habitants sont restés bloqués chez eux, alors que les accès au réseau téléphonique et à internet ont été coupés. Une cellule de crise avait même été mise en place par la commune.