Des intempéries liées à la tempête Aline ont fait de nombreux dégâts ce vendredi 20 octobre en Isère, notamment dans le nord du département et dans la vallée de l'Oisans.
Une vigilance orange, des pluies diluviennes et des vents forts... La précipitation Aline a fait de nombreux dégâts dans le département de l'Isère ce vendredi 20 octobre.
D'après les pompiers, près d'une dizaine d'interventions ont été effectuées dans la matinée, notamment dans le nord du département. Le secteur de La Côte-Saint-André a particulièrement été touché. Une opération d'épuisement a notamment été effectuée au sein d'un magasin Lidl. Les autres interventions ont concerné des opérations d'inondations de caves chez des particuliers.
Mais le plus gros des dégâts a été recensé dans l'Oisans, région montagneuse entre l'Isère et les Hautes-Alpes. Les fortes pluies ont causé des inondations sur le secteur des Deux Alpes et de Saint-Christophe-en-Oisans.
L'accès à un village coupé
D'après la préfecture de l'Isère, la digue située sur le hameau de Vénosc aux Deux-Alpes a été endommagée. Le torrent du Vénéon est sorti de son lit. "Par mesure de précaution, les habitations les plus proches ont été évacuées sur décision du maire et 16 habitants ont été mis en sécurité dans la salle polyvalente", ont indiqué les services de la préfecture.
D'après la commune des Deux Alpes, la voie verte et l'accès aux berges du Vénéon sont interdits. "Des ouvrages (digue, pont) ont été emportés", informe la mairie sur les réseaux sociaux. Une cellule de crise a été mise en place.
En fin de journée, "l'arrêt des précipitations a permis une décrue nette du Vénéon", fait savoir la préfecture. Les habitants évacués dans la matinée "vont pouvoir réintégrer leur maison dans la soirée".
Le Vénéon a également débordé en amont, à Saint-Christophe-en-Oisans, au niveau du Plan du lac. La route départementale 530 est coupée dans les deux sens à hauteur de la commune. L'accès à la vallée et au village reste "momentanément interrompu". Le réseau téléphonique filaire est coupé ainsi que la liaison internet, indique la préfecture, ajoutant que "les services sont à pied d’œuvre pour rechercher des solutions dès lors que la situation le permettra."
"On est bloqués, personne ne monte et personne ne descend. On a l'habitude donc on ne panique pas, mais on ne nous a rien dit quant au temps que ça va durer", témoigne Marie-Claude, propriétaire d'un hôtel-restaurant à Saint-Christophe-en-Oisans. "C'est une grosse partie de la route qui a été emportée. Encore plus qu'en août dernier", poursuit-elle alors que de violentes intempéries avaient déjà touché ce secteur cet été.
Les conditions météorologiques se sont améliorées au cours de la journée ce vendredi. Les autorités appellent toutefois à "la plus grande vigilance" et recommandent de "ne pas chercher à s’engager ni sur la route départementale (530) ni sur les pistes forestières qui ont pu être fragilisées par les crues."
Mise à jour à 18h50 avec les précisions de la préfecture de l'Isère.