Depuis près de deux mois, les habitants d'un immeuble de Bourgoin-Jallieu (Isère) sont privés d'ascenseur en raison d'une panne. Des résidents âgés ou en situation de handicap dénoncent une situation devenue invivable.
Monter deux étages à pied, une épreuve devenue quotidienne pour Maryvonne. Atteinte de sclérose en plaques, elle y est contrainte plusieurs fois par jour à cause de la panne de l'ascenseur de son immeuble, hors-service depuis début juillet.
La situation est devenue invivable pour les résidents les plus fragiles de cet immeuble de Bourgoin-Jallieu (Isère). "C'est triste parce qu'il y a des gens qui ne peuvent plus sortir du tout. Moi, j'arrive encore à descendre un petit peu mais je suis essoufflée. Mon cœur tambourine. Ce n'est pas normal", dénonce Maryvonne Barquisseau, habitante du deuxième étage.
Nous avons dû annuler tous nos rendez-vous médicaux qui sont vitaux.
Eliane Teig, habitante du 5e étage
Quelques étages plus haut, même calvaire pour une octogénaire et son mari. Sans ascenseur, leur quotidien est bouleversé. "On souffre pour aller faire nos courses. On souffre pour descendre nos poubelles. On souffre pour tout et n'importe quoi au quotidien", énumère Eliane Teig qui vit au cinquième étage avec son mari souffrant de lourds problèmes de santé.
"Nous avons dû annuler tous nos rendez-vous médicaux qui sont vitaux. (...) Je suis dans l'embarras, je ne sais pas comment faire", souffle-t-elle alors que la situation devrait encore durer.
Retour à la normale mi-septembre
Depuis le début de l'été, les travaux de réparation sont à l'arrêt en raison d'une pièce manquante. Bien conscient du problème, le gestionnaire de l'immeuble assure mettre tout en œuvre pour régler la situation au plus vite.
"Nous comprenons pleinement les difficultés auxquelles les résidents sont confrontés. Mes équipes sont à leur disposition et sont là pour leur répondre. On suit les travaux avec le prestataire et la bonne nouvelle, c'est la reprise des travaux dès (jeudi 29 août)", assure Stéphane Bégel, responsable chez Foncia Vallée Chambéry.
Depuis deux jours, une solution de portage des courses a été mise en place par l'ascensoriste en charge des travaux. Il promet un retour à la normale pour la mi-septembre.